samedi 11 octobre 2025 à 14h30

Podcast / Rencontres Nos Héritages culturels

Depuis 3 ans, le projet Nos héritages, mené par la journaliste Sarra El Massaoudi, documente les héritages culturels à travers un podcast, des événements et des visites guidées.

Jusque là, chaque épisode du podcast Nos héritages donnait la parole à deux personnes racisées pour y partager l'histoire migratoire de leur famille, et l'impact de ces réalités sur la construction de leur identité et de leur vie. Des récits intimes qui révèlent des enjeux bien plus collectifs.

Aujourd'hui, le projet se transforme pour devenir Nos héritages culturels et tenter de répondre à la question : et après ? Comment politiser ces récits, dépasser la question de la représentation et déconstruire nos institutions ? Comment archiver ces histoires et à qui les rendre accessibles ?

Avec nous, assistez et participez aux débuts de cette nouvelle série documentaire sonore ! Sarra El Massaoudi y recevra deux personnalités aux multiples talents : Raïssa Alingabo-Yowali M'bilo (autrice, dramaturge et interprète), et Emmanuelle Nsunda (porteuse du projet Afrofeminism in progress, autrice et chercheuse pluridisciplinaire dans le monde de l'art).

La conversation s'annonce passionnante, et sera ouverte à vos questions.

Sarra El Massaoudi

Sarra El Massaoudi est journaliste, formatrice et conférencière. Créatrice de projets à impact social, Sarra est productrice de Nos héritages et chargée de projets pour l'Association pour la Diversité et l'Inclusion dans les Médias (ADIM).

Portrait de Sarra El Massaoudi

Emmanuelle Nsunda

• Lance le projet Afrofeminism in progress en 2018 pour éviter de sombrer dans le désespoir face à un secteur culturel coincé dans les aftermath (comprendre "les suites / les répecussions" pour les non anglophones) de la Belgique de Léo.

Raïssa Alingabo-Yowali M'bilo

Auteure, dramaturge et interprète, Raïssa Alingabo-Yowali M'bilo a signé un recueil auto-édité primé en 2024 D'aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles et a contribué à plusieurs recueils collectifs dont En Lettres noires aux Midis de la poésie et (Grands)-mères en Lumière chez maelstrÖm.

Prix: Prix libre

Source : https://festival.voixdefemmes.org/fr/evenemen…
Source : message reçu le 19 septembre 10h