thème : Organisé par : ATTAC Liège

samedi 5 octobre 2013 à 14h

Conférence: Crise, banques et paradis fiscaux

Paradis fiscaux ?

Opacité financière, secret bancaire, fiscalité quasi-inexistante pour les non-résidents, refuge pour l'argent sale de la corruption, des trafics en tous genres et de la fraude fiscale, telles sont les caractéristiques principales des paradis fiscaux. Suivant les estimations, la moitié du commerce international transiterait par les paradis fiscaux qui abriteraient de 20.000 à 30.000 milliards $ au niveau mondial et occasionneraient pour les seuls 27 pays de l'U.E ; une perte fiscale de 1000 milliards €, soit le double de leur déficit cumulé.

Les révélations de l' « offshoreleaks » ont mis les paradis fiscaux au cœur de l'actualité au cours du printemps dernier. ATTAC-Liège a invité des experts reconnus internationalement pour explorer ces trous noirs de la finance et dégager des pistes d'action et de revendications pour les combattre.

_________________________________________

Les rouages du système

Les paradis fiscaux au cœur de la finance mondialisée. Les circuits utilisés par les banques pour déposer l'argent dans les centres « offshore ». Est-il possible de lutter contre l'évasion et la fraude fiscales via les paradis fiscaux ?

Avec

  • Paul DRUMBRUCH
    Expert auprès du Réseau pour la justice fiscale et initiateur de la pétition à la base de la commission d'enquête parlementaire sur les grands dossiers de fraude fiscale.
  • David LELOUP
    Journaliste d'investigation

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;