mardi 21 octobre 2025 à 15h30
Lecture collective du livre "Histoire du sabotage - tome 1"
Face à l'extrême droite qui monte, se pose la question des modalités de luttes. Le spectre est vaste, et les méthodes souvent complémentaires. Parmi les possibles, le sabotage.
Le sabotage est l'action de détériorer, mettre hors d'usage volontairement et le plus souvent clandestinement, du matériel, des machines, des installations militaires ou civiles, ou de désorganiser et de compromettre le succès d'un projet, d'une puissance politique ou d'une entreprise.
Le livre ou la brochure qui fera l'objet de l'arpentage est "L'histoire du sabotage - tome 1".
L'arpentage est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éducation populaire. Lors d'un temps déterminé, plusieurs participants se partagent un document écrit et chacun.e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant.e.s partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture.
Résumé
Dans le premier tome, il est question de remonter aux origines anarchistes de la pratique. C'est au moment où les militants renoncent à l'assassinat politique que la décision est prise de porter atteinte à la production. Outre le bris de machine, le sabotage se manifeste aussi dans la paresse du travailleur, dans celui qui chôme volontairement, croise les bras et ainsi, ralentit la production, tel Bartleby, le personnage de la nouvelle d'Hermann Melville qui répond systématiquement à son patron : « I would prefer not to ». Dans ce premier tome, la réflexion philosophique sur les différentes techniques de lutte croise les grandes dates du sabotage. Des révoltes méconnues sont décrites et des révolutionnaires oubliés sortent des archives. On apprend que la construction du métro parisien est en lien avec le massacre des grévistes de Draveil et Villeneuve-Saint-Georges. Il est aussi question de l'insurrection contre les bureaux de placement et bien sûr des deux grandes vagues de sabotage que représentent la grève des PTT en 1909, puis des cheminots en 1910. Enfin, en annexe, on y retrouve des textes inédits du révolutionnaire Émile Pouget.
Inscription par mail à igl@ fmm.be (activité prévue jusqu'à 18h30 - possibilité de manger dans la foulée)
Source : message reçu le 30 septembre 17h