mardi 4 novembre 2025 à 19h

Autoconstruire pour rester libre - rencontre et conférence avec Jean Philippe Valla

**Auto-construire pour rester libre **

Ce livre a été écrit à la suite du buzz d'une vidéo réalisée par l'Archipelle sur la maison en bottes de paille autoportante, auto-construite par Jean-Philippe Valla.
https://www.youtube.com/watch?v=Dx2Ctthz63A&t…

Jean-Philippe nous propose dans ce livre un modèle de maison facile et rapide à construire, d'une superficie de 100 m², principalement fabriquée avec des matériaux écologiques (murs en paille porteuse, grumes, enduits en terre), parfaitement isolée, chaleureuse et peu coûteuse !
Il nous aide à déconstruire nos sentiments d'incompétence et à prendre conscience de nos capacités et de notre résilience.
Toutes les étapes de construction sont détaillées, depuis la conception jusqu'au gros œuvre, en passant par l'approvisionnement en matériaux.
Plus qu'une méthode, ce livre est un manifeste pour l'autoconstruction, pour aller au-delà des idées reçues sur les coûts et la complexité.

**À propos de l'auteur**

Ingénieur en électronique et ancien enseignant, Jean-Philippe Valla se consacre depuis 2009 au maraîchage, à la boulangerie et à l'élevage de brebis. Il se passionne pour l'autonomie (énergétique et alimentaire) et pour l'autoconstruction.
Il est également l'auteur de Le biogaz, manuel pratique - de la production à l'utilisation (éditions Terran).

** Infos pratiques**
• 19H15 Ouverture des portes
• 19H30 Conférence de Jean Phillippe Valla
• 21h Table ronde avec Julien Bernes (Forêt de Luhan, architecte de formation, accompagnement à l'autocontruction écologique et coordinateur des chantiers à la foret de Luhan) et Laurent Van Gnoc (autoconstructeur)

Prix libre et conscient, conseillé : 3 euros
Ce prix permettra de couvrir les frais liés à la venue de Jean-Philippe et à son séjour sur place.

** Le collectif Un pas de côté **

Et si on faisait un pas de côté ?
En tant que collectif, nous organisons des activités socio-culturelles et paysannes, afin de répondre - ou du moins de sensibiliser - aux enjeux socio-écologiques que traverse notre société, notamment en milieu rural.
Nous partons du principe que les synergies entre culture et social permettent de créer un lien particulier, d'aller à la rencontre de l'autre et de l'explorer dans sa différence.
Nous souhaitons faire connaître des projets qui proposent une alternative au modèle dominant, à travers des moments culturels. Nous voulons permettre à tout un chacune d'aller à la rencontre de celleux qui expérimentent d'autres façons de faire, des économies sociales et solidaires, des manières d'être avec le vivant en le respectant, et qui luttent pour un mode plus juste.

Source : https://foretdeluhan.be/
Source : message reçu le 6 octobre 19h