mercredi 12 novembre 2025 à 18h
Rassemblement Venez on s'organise (La Santé en Lutte)
Évènement de La santé en lutte
Cercle Du Laveu
Durée : 3 h
Face à la situation qui s'aggrave (encore!) pour les travailleur⸱euses des soins de santé et leurs usager⸱es, nous vous proposons de nous réunir : il nous faut nous organiser et lutter !
La santé en lutte est un collectif de soignant⸱es et d'usager⸱es de soins créé avant le Covid pour d'un côté mettre en lumière les conditions de travail déplorables dans le secteur et l'impact souvent grave sur les patient.e.s et de l'autre pour stimuler l'idée que nous devons nous organiser et nous battre pour imposer un changement radical dans le modèle (malheureusement) marchand de la santé. Aujourd'hui ce collectif entend reprendre vigueur.
Depuis quelques semaines, nous sommes plusieurs à nous retrouver. Nous tirons le constat que la situation ne fait que s'aggraver : burnout en explosion, démissions à gogo, management autoritaire et déconnecté, diminution de l'accès aux soins et en perspective notamment, chasse aux malades longue durée ainsi qu'aux médecins et aux mutualités "complaisant⸱es". Bref, de manière générale, effondrement de notre système de santé malgré les promesses politiques.formulées pendant la période Covid, de refinancement et d'amélioration des conditions de travail et de soin.
Au même titre, par exemple, que dans l'ensemble des services publics, dans la culture et dans les aides sociales, le gouvernement Arizona a clairement décidé d'attaquer le système de santé.
Il nous informe par voie de presse qu'il compte y économiser environ 900 millions d'euros. Ce carnage s'ajouterait à d'autres mesures lourdes prises dans d'autres secteurs déterminants pour la santé comme l'éducation, le droit au chômage ou l'accès à un revenu garanti.. Ces mesures conduiront nécessairement à précariser une grosse partie de la population qu'il s'agira de soigner avec de moins en moins de moyens et de moins en moins de personnel. Aujourd'hui déjà, 1 belge sur 3 reporte ses soins de santé pour des raisons financières. Aujourd'hui déjà, les carrières des infirmièr⸱es (pour ne parler que d'elles), sont courtes et la plupart en temps partiel car intenables sur le long terme.
Les travailleur⸱euses du secteur peinent déjà, ielles le crient depuis des années, depuis bien avant le Covid. Ielles espéraient une réorganisation du secteur à la lumière des enseignements tirés de la gestion de cette pandémie.
A présent, le constat est clair : il faudra lutter pour l'obtenir !
Nous, les acteur⸱trices de terrain, soignant⸱es, usager⸱es, devons nous réunir pour nous organiser, porter des revendications claires et construire le rapport de force pour les obtenir. Les mobilisations actuelles contre le gouvernement Arizona nous donnent encore plus de motivation à nous relancer dans ce combat. Des collègues de la santé étaient en nombre dans les rues ce 14 octobre à Bruxelles : des sages-femmes de Saint-Pierre (Bxl) mobilisées contre les fermetures de lits et diminution d'effectifs en passant par les pompiers, les travailleur⸱euses des hôpitaux, des maisons de repos et des maisons médicales.
Il est nécessaire de construire des ponts et des solidarités avec tous les secteurs de la société qui subissent de plein fouet la politique austéritaire actuelle.
C'est à partir de ce constat que nous vous invitons aux deux prochaines réunions de La santé en lutte à Bruxelles et à Liège (que vous soyez travailleur⸱euses de la santé ou usager⸱es de soins).
Cela sera l'occasion de vous présenter notre collectif, de discuter ensemble des attaques en cours contre notre secteur et surtout d'échanger sur nos vécus et nos luttes en cours.