mercredi 22 avril 2026 à 18h
Arpentage - Douceur de la musculation et fitness sauvage
Dans le cadre de la rencontre avec Martin Page qui aura lieu le 28 avril à 19h à la Cité Miroir, organisée en partenariat avec Les Territoires de la Mémoire, D'une Certaine Gaieté vous invite à réaliser l'arpentage du livre « Douceur de la musculation - Pour les artistes, les queers, les femmes, les inadaptées, les vieux, les handicapés, les neuroatypiques, les parents, les pauvres, les non-conformes, les dégoûtées du sport ».
Et si la musculation était une voie vers l'émancipation ? ![]()
Et si elle renforçait la confiance, l'autonomie et la liberté ? ![]()
Et si la puissance de notre corps se révélait une source de joie ?
Martin Page propose de considérer avec un regard nouveau cette pratique souvent ridiculisée dans certains milieux. Se muscler c'est prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.
La musculation comme laboratoire de résistance, face à ce qui nous blesse et nous oppresse.
ARPENTAGE
L'arpentage une méthode de lecture collective et critique, consistant à découper un livre en plusieurs parties pour les répartir entre les participant·es. Chaque participant·e lit une section afin de partager au groupe le contenu de sa lecture. Cette méthode permet de s'approprier un ouvrage de manière rapide, accessible et conviviale.
Venez découvrir, chapitre après chapitre, comment Martin Page renverse nos idées reçues sur la musculation pour faire de cette activité quelque chose de joyeux, pour que nos corps puissent être forts tout en préservant notre douceur et fragilité.
FITNESS SAUVAGE
Après la théorie, la pratique!
Mettons nos corps en mouvement avec enthousiasme pendant 35 minutes de fitness décalé, rythmé par des musiques engagées et à la portée de toustes grâce à une variété d'exercices proposés. Il y en aura pour tous les niveaux, que vous soyez débutant·e ou pratiquant·e régulier·e.
Une manière joyeuse de prolonger la discussion et de mettre en mouvement les propos de Martin Page sans performance, sans jugement.
Alors, enfilez vos baskets, votre tenue sportive, avec ou sans paillettes ! Pensez à prendre un essuie ou un tapis pour les positions au sol et si vous avez des haltères, amenez-les !
Source : message reçu le 31 mars 12h