vendredi 8 mai 2026 à 16h

Les rêves que nous partageons

🎂 Dans le cadre des 20 ans de CafeZ, en association avec la Maison liégeoise de l'Environnement, nous invitons à une visite thématique des Serres à partir de 16h. Et nous recevrons Valentina Leduc Navarro, cinéaste mexicaine, qui accompagnera la présentation de son film en Belgique, « Los sueños que compartimos » [Les rêves que nous partageons].

🇲🇽 Nous étions cet été au Chiapas, en tant que membres de CafeZ, aux rencontres organisées par les zapatistes, et nous avons eu la chance d'y faire la connaissance de Valentina. Nous sommes content-tes de l'accueillir ici ! Elle viendra dans le cadre d'une tournée en Europe/Slumil k'Axjemk'Op (Bretagne, Paris, Lyon, Auvergne, Bruxelles, Liège, Ardennes, Galice, Madrid, Grèce, Cologne, Karlruhe...)

📆 Déroulement :
- à 16h, café du Péristyle ouvert, visite thématique « ce que l'esprit des plantes mayas nous murmure » en association avec les Serres du Jardin Botanique et Tournesol & Lunata.
10€ - sur réservation 👇

https://reservation.elloha.com/?IdPublication…

www.botaniqueliege.be/

- 18h : accueil et apéro/tapas au CRIÉ par CafeZ, tables de presse

- 19h-22h30 : projection-rencontre, entrée 5€ (pas de réservation ni de prévente).

🎥 À propos du film:

Le film est sorti au Mexique en 2025 et il a été tourné pendant le Voyage pour la vie en Europe des délégations zapatistes en 2021. Il leur donne la parole et les suit à la rencontre de celles et ceux qui luttent notamment pour la défense de la terre, des forêts et de l'eau, en Galice, en Allemagne, chez nous et au Mexique. Il montre comment, d'une géographie à l'autre, ces mouvements se répondent et se soutiennent mutuellement depuis la perspective de la résistance communautaire et la prise en charge collective de la vie. Valentina affirme : « L'invitation zapatiste à la Traversée pour la Vie m'a paru un fait historique à documenter. » Bande-annonce sous-titrée en français : https://vimeo.com/1176292954

✊ Soutenir la construction de l'autonomie zapatiste :

Valentina comme nous en tant que participants à sa tournée souhaitons que les projections soutiennent l'effort des zapatistes dans la construction de leur autonomie et permettent de nous rencontrer et de mieux connaître ce qui se fait chez nous en lien avec la lutte pour "terre et liberté".

Source : https://www.facebook.com/events/4451587665122…
Source : message reçu le 17 avril 16h