samedi 6 septembre 2014 à 20h

Concert Leonore Boulanger et Philippe Crab

 Soirée du label Le Saule avec LEONORE BOULANGER et PHILIPPE CRAB

Après Aurélien Merle et June et Jim (et un rendez-vous manqué avec Antoine Loyer...), l'An Vert a le grand plaisir et l'honneur d'accueillir à nouveau des musiciens de la famille Le Saule, label indépendant géré par les musiciens eux-mêmes et dont le nom fait référence au petit chef d'œuvre éponyme de Dick Annegarn.


Quatre musiciens, deux projets respectifs

Léonore Boulanger: voix, instruments jouets...

Philippe Crab: voix, guitare

entourés de

Jean-Daniel Botta: guitare, bouzouki, balafon, kalimba...

Laurent Sériès: zârb, bendir, flûtes, santûr iranien...

Label Le Saule

Cherchant une production et une promotion pour leurs albums respectifs, chacun a dû essuyer des refus auprès des maisons de disques de la capitale française. Ils ont tous fini par faire le const...

http://www.lamediatheque.be/mag/taz/chanson/composition_air/le_saule.php?reset=1&secured=

Léonore Boulanger

 Soirée du label Le Saule avec LEONORE BOULANGER et PHILIPPE CRAB

Nourris de sonorités extra-européenne (musique africaine, musique savante d'Iran et d'Azerbaïdjan), avec instruments ad hoc (harmonium, kalimba, santûr, târ, dayéré, darbouka, n'gonni, bouzouki…) Léonore Boulanger et Jean-Daniel Botta s'échappent des cadences harmoniques, rythmes et modes dans une filiation Fontaine-Areski rénovée.

Chronic'Art

Biographie

Grandit aux portes de Paris dans les banlieues des oulipiens, lesquels écrivains promeneurs, soulageront rétrospectivement l'ennui bien présent, malgré l'abord des campagnes.

Tôt, se sent moins timide aux cours de théâtre, qu'au monde régulier.

Etudiera pendant 4 ans l'art dramatique dans les conservatoires parisiens, interrogeant finalement l'entrain, à prendre la parole des autres.

Car soudain à vouloir chanter, s'aperçoit l'avoir toujours fait, commencera avec le jazz. Rencontre Jean-Daniel Botta, s'installe immédiat, l'appétit d'écrire ensemble des chansons. Tout d'abord sans réfléchir et prétexte ébloui à faire connaissance avec Alexandre Saada et Laurent Sériès, enregistreront leurs premières amours dès 2007.

Poursuit l'apprentissage de l'oreille et de la voix, du classique à l'improvisation libre, en même temps que joue de Paris à Bruxelles, à Berlin.

Rencontre les artistes parisiens avec qui participera à la création du label "Le Saule", qui remue et incite à creuser la matière.

Sort en 2010 "les pointes et les détours", vrai début d'une recherche au-delà des formes traditionnelles de la chanson, goûte à l'impressionnisme français en même temps qu'à un certain folk africain.

Part jouer sur les routes pour les festivals de rue: d'Avignon à Friedrichshafen en passant par Ferrara.

Met à l'épreuve la prise de parole, se sent à l'endroit du corps-instrument dans la glossolalie de la rue.

Découvre la peinture moderne, l'art primitif et les poèmes de Kandinsky.

Quitte peu à peu la sensation fugitive et se dirige vers le concret d'avant l'abstraction. Travaille les techniques et le répertoire ancien du chant Perse.

Expressionnisme, primitivisme, le français dialogue avec les musiques de l'Asie centrale et de l'Afrique.

À noël 2011 vont enregistrer le nouvel album à Hambourg, les 4 musiciens dans la même pièce.

Après 2 ans à questionner la langue et les sonorités, "Square Ouh la la" voit le jour au studio analogique de Clouds Hill.

Le Saule, Léonore Boulanger

http://www.leonoreboulanger.com/

Philippe Crab

 Soirée du label Le Saule avec LEONORE BOULANGER et PHILIPPE CRAB

Crab sillonne des pays retrouvés où les lumières donnent à fredonner: dans les trains, dans les forêts, sous l'averse, dans des ricochets, là où la Madeleine est un bois et l'étang ce qu'il est, une eau mystérieuse étrangement peuplée.

Biographie

1,71 mètres, et comme ce fut difficile ! Que de mauvaises soupes ! Au-delà (si l'on ose dire) : grande instabilité générale, conscient de sa déréliction, permettez-lui de ne pas toujours afficher un sourire béat ! Avant 2005, n'existait pas, protocrab en gésine dans les méandres de sa biographie, beurk ! depuis... ha, on en a dit du bien, mais sans doute pas assez ! S'est fait une raison. Tant pis pour les congres, comme dirait Camille. Récemment, un disque de chansons, "bestiaire"... travaille désormais à réduire les apories du temps ; épiphanise en octosyllabes ; s'éprend de la lumière ; et chante.

Le Saule

Philippe Crab Jeudi 5 juin | 19h30 | " en concert Philippe Crab | Showcase Balades Sonores | Paris (75) Samedi 7 juin | 20h | Philippe Crab + Zachary Cale | La Loge | Paris (75) Vendredi 13 juin | ...

http://www.lesaule.fr/philippecrab.htm

paf: 6 €

Source : http://lanvert.over-blog.com/soiree-du-label-...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;