dimanche 28 septembre 2014 à 20h

Projection Du côté d'Orouët

Bernard Menez, Danièle Croisy, Françoise Guégan

D'abord, il y a l'envie, forte, de revoir un film avec Bernard Menez et de le partager.
Ensuite, on y repense, et il ressort qu'il n'a jamais été aussi bons que dans les films de ses débuts, ceux de Jacques Rozier.

Il y a quelques années, nous vous avions proposé Les naufragés de l'île de la tortue, de Rozier avec Pierre Richard. Nous poursuivons aujourd'hui l'exploration de l'œuvre de Rozier avec un film plus ancien, qui marque les débuts de Bernard Menez au cinéma. Si l'œuvre de Jacques Rozier est bien connue et disponible aujourd'hui, cela n'a pas toujours été le cas. Le film, tourné en 16mm entre 1969 et 1970, ne sort en salle qu'en 1973, et de façon confidentielle. Il bénéficiera ensuite d'un gonflement en 35 mm et d'une ressortie en salle en 1996.

Bijou de douceur et d'improvisation, Du côté d'Orouët met en scène trois jeunes filles en vacances sur la côte vendéenne et le chef de service de l'une d'elle qui vient s'incruster et leur servira de souffre-douleur. Le soleil du début de l'automne viendra bercer, magnifiquement, leurs tendres aventures. De petites scènes en petites scènes Rozier a le don de laisser le champ libre à ses acteurs, de laisser le temps passer sans jamais qu'il ne dure. Tableau vivant de la vie vacancière d'une petite maison côtière, c'est un cinéma léger et inventif, drôle et tendre.

1€