vendredi 15 novembre 2013 à 20h

Conférence-Débat "L’islam devant la démocratie"

Pourquoi les espoirs, toujours renaissants, de voir enfin la démocratie s'épanouir dans au moins un pays musulman sont-ils sans cesse déçus ? Pourquoi le pluralisme des opinions, le respect des minorités, la libre critique font-ils autant question en terre d'islam ? Au-delà des accidents de l'histoire et du jeu des forces politiques, tout un rapport au monde est en cause, marqué par la fascination pour la certitude, le désir d'obtenir une unité qui sans cesse se dérobe, la crainte de la division.
Explorer dans ses profondeurs l'univers mental de l'islam renouvelle le regard sur les impasses d'aujourd'hui et permet de mieux percevoir à quelles conditions le monde musulman pourrait se réconcilier avec la démocratie.

Philippe d'Iribarne, né à Casablanca, est sociologue, directeur de recherche au CNRS, ingénieur diplômé de l'École Polytechnique, de l'École des mines de Paris et de l'Institut d'études politiques de Paris. Depuis plusieurs années, il travaille sur l'influence des cultures nationales sur le fonctionnement des organisations.

P.A.F. : 1 €, gratuit pour les étudiants, membres, chômeurs et Art. 27