jeudi 25 septembre 2014 à 18h30
Conférence "La grande guerre des classes"
Comac-ULg a le grand plaisir d'accueillir à l'ULg l'historien canadien Jacques Pauwels, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage :"La Grande Guerre des classes".
Dans nos livres d'histoire, nous apprenons que la Première Guerre mondiale fut une guerre pour la démocratie, le droit et la liberté. Or, dans l'Europe de 1914, le suffrage universel n'existait pas. Au contraire, partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d'une révolution. L'Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l'extension territoriale. Telle est l'analyse de Jacques R. Pauwels, étonnante à plus d'un titre, que nous aurons le plaisir d'écouter ce jeudi soir. À l'instar de son travail sur la Seconde Guerre mondiale (Le mythe de la bonne guerre et Big business avec Hitler), il présente ici une interprétation globale des forces en présence et de leur affrontement.
La soirée commencera par une présentation de l'auteur, puis une interview sur le contenu de son livre. S'en suivra une séance de questions-réponses/interpellations avec le public (discrimination positive envers les étudiant-e-s).