thème : Formation Organisé par : CRIBLE

samedi 18 octobre 2014 à 10h

Formation Genre et organisation de jeunesse

Cette formation porte sur le genre, le décret organisation de jeunesse et des activités de Crible ASBL dans ce cadre légal. Ouverte à tous et gratuite, elle s'adresse à ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur le genre et les organisations de jeunesse, et Crible en particulier.

Inscription par mail : info@cexribleasbl.be

Le genre ? Qu'est-ce que c'est ?
Le genre est constitué des rôles et attitudes attendus d'un sexe ou de l'autre dans une société donnée. Il diffère d'un pays à l'autre, d'une famille à une autre... Construction sociale et culturelle, il participe à la construction mentale de notre vue sur la société. Le genre sous-tend tous les éléments de notre société : la publicité, les jouets pour enfants, les œuvres de fiction, les appareils électro-ménagers, les montants des salaires. Il peut être utilisé pour discriminer un sexe ou l'autre : "tu veux porter du rose ? mais c'est pour les filles..." ; "tu veux faire du judo ? pas de la danse, plutôt ?"


Crible invite les jeunes à observer ce qui les entoure, les accompagne pour se poser des questions sur ce qui leur importe, afin de mieux comprendre non seulement le monde qui les entoure mais la manière dont ils y contribuent. Dans l'objectif de former des CRACS (Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires), Crible offre des outils concrets et adaptés pour accompagner groupes de jeunes, animateurs ou enseignants.

Source : message reçu le 6 octobre 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;