lundi 10 novembre 2014 à 20h
Projection Le cuirassé Potemkine
Le cuirassé Potemkine est incontestablement le chef-d'œuvre d'Eisenstein, en haut de tous les palmarès internationaux depuis sa réalisation. Il bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle copie numérique dans la version restaurée de 2005, absolument fidèle à ce que voulait le génie du réalisateur.
Souvent qualifié de « plus grand film de propagande » de tous les temps, le film est surtout un condensé de la foi révolutionnaire pure d'Eisenstein, dont la carrière a montré la liberté de penser. Le peuple est bien le personnage principal, en tant qu'il est capable d'agir, de dire, de s'indigner et de se battre. Il est surtout capable de fraternité. Les marins se révoltent pour sauver les mutins promis à la fusillade, les ouvriers d'Odessa apportent de la nourriture aux mutins qui assiègent en retour la ville pour sauver la foule sur laquelle tirent les soldats du tsar, etc.
La grande musicalité de l'œuvre, la perfection absolue des cadres d'Eisenstein, le montage impressionniste et elliptique donnant une dimension épique au film sont encore renforcés par la qualité de la restauration allemande de 2005 proposée ici.
La projection sera précédée d'une présentation par Dick Tomasovic, du service Arts du spectacle de l'ULg.
Prix d'entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 8 octobre.