jeudi 13 novembre 2014 à 20h

Rencontre autour du film "Marie Heurtin"

À la fin du XIXe siècle, dans le Poitou, une fillette sourde et aveugle est confiée à une institution religieuse. Une jeune nonne se met au défi de lui apprendre à communiquer.

Marie Heurtin a réellement vécu. Née en 1885 dans une famille modeste, privée de la vue et de l'ouïe, c'est une enfant sauvage et incontrôlable que les médecins considèrent à tort comme débile. Autant dire qu'aucune institution n'en veut. Son père, un artisan, convainc pourtant les religieuses de Larnay, qui normalement ne prennent en charge que des enfants sourdes, de garder Marie, âgée alors d'une dizaine d'années. Sœur Marguerite, fascinée par la gamine, est pour beaucoup dans l'accord que donne la Mère supérieure. Elle se porte volontaire pour s'occuper de Marie et tenter de communiquer avec elle.

La preojection sera suivie d'une rencontre : Comment communiquer avec des personnes atteintes de déficiences sensorielles ?

Avec Philippe Lefebvre, professeur et chef du service ORL (CHU de Liège), Steven Laureys, professeur de clinique, directeur de recherche au FNRS et spécialiste du locked-in syndrome

Prix d'entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 8 octobre.

Source : http://grignoux.be/events/1938-rencontre-auto...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;