lundi 17 novembre 2014 à 9h30
Formation au recueil de récits de vie
L'Espace Ecrivain public organise une formation au récit de vie au PAC de Liège (rue du Petit Chêne, 95, 4000 Liège) du 17 novembre au 19 décembre 2014.
Vous trouverez toutes les informations pratiques en cliquant ici.
Objectifs de la formation
La formation au recueil de récits de vie est organisée dans le but d'outiller et d'initier les participantes et les participants aux différentes techniques de collecte de récits de vie et d'approfondir sa dimension collective. La formation permet de plus de réfléchir à des projets de mise en oeuvre de ces techniques de recueil de récits de mémoire collective.
Formatrice :
Tous les modules de cette formation à l'exception de celui du 4 décembre seront assurés par :
Christiane Spriet, formatrice et praticienne de récits de vie, formée entre autres par Michel Legrand (UCL) et Vincent de Gaulejac (Institut international de sociologie clinique de Paris). Elle est également animatrice d'ateliers d'écriture.
Programme de la formation
Lundi 17 novembre : Accueil et introduction
Mise en place du cadre et des objectifs de la formation, de ses possibilités est de ses limites. Aspects théoriques : les origines et les différentes écoles du récit de vie.
Jeudi 20, lundi 24 et jeudi 27 novembre : Le récit de vie : expérimentation
Ces trois journées seront consacrées à l'expérimentation des différents supports utilisés dans le récit de vie (élaborés par les praticiens de l'Institut International de Sociologie clinique en collaboration avec ceux de l'UCL).
C'est une démarche d'implication personnelle, de réflexion, d'élucidation, de partage et de coconstruction.
Celle-ci emmènera progressivement les participantes et les participants du « je » au « nous », du récit de vie individuel au récit de vie collectif.
Il est à noter que chaque participant expérimentera les différentes techniques sur sa propre vie et devra donc fixer lui-même les limites de son implication.
Lundi 1er décembre : « Du récit de vie à l'histoire de vie » : Récit de vie et écriture
Après avoir expérimenté les outils sur soi-même, implication indispensable pour être conscient de ce que les personnes ciblées vont vivre et ressentir, cette phase aura pour but de passer de l'individuel pour aller vers le collectif et de commencer à réfléchir à des projets pouvant se mener avec des groupes. Nous aborderons également le récit de vie par l'écriture à partir de différents thèmes, de photos, de documents, d'objets...
Jeudi 4 décembre : Récit de vie et éducation permanente
Qu'est-ce que l'éducation permanente ? Quels en sont les concepts fondateurs ? Quelle vision du monde recouvrent ces mots ? Comment le récit de vie peut-il être un outil d'éducation permanente? Cette journée abordera ces différentes questions et permettra aux participants de coconstruire leurs réponses.
Par Michèle Dhem, formatrice en éducation permanente.
Jeudi 18 et vendredi 19 décembre : Travail en sous-groupes autour de l'élaboration d'un projet
Mise en situation : avec qui et comment exploiter ce qui a été expérimenté au cours des cinq premières journées ? En sous-groupes, les participants réfléchiront à des projets de recueil de récits de mémoire collective.