thème : Réflexion Organisé par : urbAgora

mardi 6 janvier 2015 à 19h

Café urbain Financement des transports publics : le "versement transport" ?

Chaque premier mardi du mois, urbAgora vous convie au Café urbain, un espace de débats et de rencontres informelles sur une thématique choisie, ouvert à tous.

Pour ce premier café urbain de 2015, le thème à l'honneur sera le « Versement transport ». Mais... de quoi s'agit-il exactement ?

Mesure fiscale française, le « Versement Transport » est perçu pour chaque entreprise de plus de 9 employés, située dans un périmètre urbain défini. Ce versement est, comme son nom l'indique, entièrement dédié au financement des transports en commun, et a permis de moderniser et entretenir le réseau parisien et français depuis les années 70. C'est notamment grâce à cette mesure que plusieurs villes, comme Valencienne, ont pu voir l'arrivée du tram.

Quant à chez-nous, en Wallonie, comment (re-)financer les transports publics? Quelle mesure fiscale devrait être mise en place, ou comment améliorer le système actuel ? Une taxe sur le modèle du « Versement Transport » serait-elle envisageable ou souhaitable ? Quels sont les points forts ou faibles d'une telle mesure ?

Ce sera l'occasion d'en débattre, lors du café urbain de ce 6 janvier 2015 à L'An Vert. Rendez-vous dès 19h : on vous accueillera avec de la soupe et du pain à prix libre ! A 20h, on commence le débat !

Source : http://urbagora.be/
Source : message reçu le 25 décembre 23h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;