mardi 10 février 2015 à 18h30
Rencontre-débat autour du journalisme d'investigation (avec Médor et Mediapart)
AVEC DAVID LELOUP (MÉDOR), LUDOVC LAMANT (MÉDIAPART) ET MARC VANESSE (ULg)
Non, le journalisme d'investigation n'est pas mort ! Oui, il bouge encore ! Oui, oui et oui, il est de plus en plus nécessaire à nos démocraties qui semblent parfois patiner sur le verglas du vingt-et-unième siècle (sur lequel de nombreux journaux se sont déjà cassé la figure). Venez rencontrer celles et ceux sur qui reposent nos espoirs d'une presse qui joue pleinement son rôle de vigie et de contre-pouvoir indépendant.
Pour nous permettre de vous recevoir le plus confortablement possible, merci de réserver vos places par un mail àlivreauxtresors@skynet.be
Il sera question de la naissance d'un vrai magazine d'information et d'investigation comme on en rêve. Ce magazine sera belge, il s'appellera Médor, il a déjà le soutien de grands frères comme XXI, Mediapart, Pascal Riché de Rue89, mais pour exister, il a besoin de nous, de vous, de vos amis, vos voisins, vos oncles du Canada et même de tas de gens que vous ne connaissez pas.
Voici ce qu'en disent les journalistes qui portent le projet :
« Médor n'est PAS un chien.
Ce sera un magazine trimestriel belge et coopératif d'enquêtes et de récits. Au programme, 128 pages en quadrichromie, 16 × 23 cm, avec 100% de journalisme, des enquêtes, des récits, des portraits, des photos, des graphes, des rubriques dans le ventre. Le tout centré sur la Belgique.
Médor, c'est un nouveau processus pour construire l'information. C'est créer des conditions de travail pour vous offrir undeep journalism de terrain indépendant, exigeant et amusant. Carrément.
Ces conditions de travail ont un prix. Médor, aujourd'hui, c'est une invitation à soutenir cette manière de penser le journalisme. Médor est le projet de 17 initiateurs.
Et peut-être le vôtre... »
Pour en savoir plus :https://medor.coop/
Source : message reçu le 26 janvier 13h