mardi 24 février 2015 à 19h
Conférence-débat Nouvelles mesures du chômage : à qui profite l'exclusion ?
21000 personnes touchent leur dernière allocation d'insertion en janvier 2015.
36000 personnes seront exclues en 2015 suite aux mesures de limitation des allocations d'insertion dans le temps : 60% de femmes, 80% de francophones, 55% de cohabitants et 70% de personnes de plus de 30 ans.
62000 exclusions prononcées par l'ONEm en 2014, ce qui représente une augmentation de l'ordre de 24%. Le contrôle sera étendu jusqu'à l'âge de 65 ans en 2015.
79% des travailleurs à temps partiel involontaire qui vont subir une réduction de leur complément de chômage sont des femmes.
Ces mesures parmi d'autres renforcent l'image du chômeur « profiteur » amené dorénavant à effectuer des travaux d'intérêt général. Quant aux travailleurs exclus, certains vont pouvoir faire appel au soutien des CPAS pour l'octroi du revenu d'intégration sociale ou encore d'une aide sociale...
Pour nous aider à faire le point au cours de cette soirée :
- Daniel CORNESSE (permanent « travailleurs sans-emplois » CSC Liège-Huy-Waremme) présentera un bref rappel des mesures
- Des travailleurs sans emploi témoigneront de la manière dont ils vivent les conséquences de ses mesures
- Ricardo CHERENTI- sous réserve - (conseiller du service Insertion Précarité de la Fédération des CPAS Wallon) proposera une analyse plus large de l'impact de ces mesures, notamment la question de la précarisation des ménages ou encore les implications pour les communes et les CPAS
Dans la grande salle au Rez-de-chaussée du bâtiment formations, entrée Rue Grande Bêche.