samedi 28 février 2015 à 14h

Expérimentation Le samedi du son

Une journée dédiée à l'Art sonore en 4 temps:

- 14h : Le terrain d'aventure du Péri propose une histoire radiophonique contée et bruitée par les enfants du Tadupéri, ainsi qu'une exposition graphique sur le son.

- 15h : "Chaotik jarden" de Priscille Cazin et Hélène Bernard.
Un docu-fiction auditif qui s'enfonce dans une petite jungle en pleine ville. Il est fait d'ambiances rugueuses comme la terre, de scènes accidentées comme le paysage urbain, de sons doux comme le duvet d'une feuille de courge. C'est un appel à la nature: "Dans ce monde qui construit des cages…soyons des oiseaux sauvages !"

Structure de sensibilisation à la création radiophonique, l'acsr propose des moyens technique, financier, artistique et une aide à la production et à la diffusion.

- 16h : Les promeneurs écoutants (atelier field recording).
PointCulture a réuni 10 promeneurs écoutants (initiés et autodidactes) et leur a donné une mission : récolter des enregistrements autour du thème "Intérieur/extérieur" et en faire un montage de 5 minutes.
L'interprétation du thème et le choix du type de montage sont libres : réaliser un reportage sonore ou une composition musicale, laisser les sons bruts ou les traiter avec des effets etc.
Ce seront 10 histoires reflétant la personnalité de chaque promeneur écoutant que vous découvrirez.

- 17h : Le Centre Henri Pousseur invite Hughes Kolp.
Professeur au conservatoire royal de musique de Liège, Hughes Kolp est lauréat de nombreux prix et diplômes du conservatoire de Liège et de Mons.
Il est membre de l'Ensemble contemporain Musiques Nouvelles, Jan Rzewski Danza Quartet et Alki Guitar Trio.
Il interprètera des œuvres de Steve Reich, Michel Fourgon, Hugues Dufourt et Claude Ledoux.

Spécialisé dans la création d'œuvres de musique électronique/mixte, le CHP accueille les projets de créateurs et diffuse les œuvres avec le concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/evenement
Source : message reçu le 5 février 11h