mardi 10 mars 2015 à 19h
Projection-débat We Want Sex Equality
La Journée internationale de la femme est l'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d'appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leur pays et de leur communauté.
Pour cette occasion, le groupe Amnesty International de l'ULg vous invite à la projection du film We Want Sex Equality. (Synopsis: Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...).
Situation "similaire" au 16 février 1966, 3.500 ouvrières de la Fabrique Nationale d'armes à Herstal décident spontanément d'arrêter le travail. Elles font grève pour dénoncer l'inégalité salariale entre les femmes et les hommes. Une grève de femmes dont la portée universelle fut annonciatrice du féminisme des années '70. Après 12 semaines de combat, ces 3.500 femmes ont changé l'histoire : l'histoire du mouvement ouvrier, l'histoire du syndicalisme, l'histoire des femmes…
Petit retour en arrière: là où il y a presque 50 ans, une grève était entamée au nom de l'égalité.
Cette projection sera suivie d'une intervention d'Annie Massay, militante/gréviste engagée de la Fabrique d'Herstal.
Participation libre.
Source : message reçu le 5 mars 10h