samedi 4 avril 2015 à 14h30

Rencontre L'Esprit et les Légendes

Rencontres avec Maricot et Albert Moxhet:
- 14h30 : causerie A. Moxhet.
- 15h : vernissage des œuvres de Maricot.

Albert Moxhet, chercheur en traditions populaires, et Maricot, artiste peintre, travaillent tous deux à approfondir le ressenti humain du domaine de leur recherche. Pour l'un, les légendes se révèlent à travers le temps comme un élément nécessaire à la vie mentale et spirituelle des populations qui se les racontent; pour l'autre, la peinture est un moyen de se réaliser mais aussi de partager ses émotions avec le public qu'elle rencontre. Dans les deux cheminements, on assiste à la remise en place du cas individuel dans l'ensemble de la nature.

Profondément marquée par l'émerveillement de la couleur, Maricot exprime une sensibilité toujours prête à s'émouvoir. À l'aquarelle d'abord, sa spontanéité s'est exercée sur la nature avant d'évoluer vers l'huile et une maturité plus centrée sur la conscience des réalités qui se traduit dans une recherche de la lumière perçue comme une émergence de la spiritualité.

Romaniste, Albert Moxhet a mené une double carrière d'enseignant et de critique d'art, chroniqueur culturel dans la presse écrite, parlée et sur Internet. Auteur ou co-auteur d'une bonne quarantaine d'ouvrages, il est aussi un chercheur en traditions. Il s'intéresse à la culture populaire et aux légendes d'Ardenne, ce qui l'amène à leurs racines celtiques et particulièrement à la Bretagne. Au fil des comparaisons, il enchaîne sur les cultures amérindiennes, auprès desquelles il a fait plusieurs voyages d'étude, et retrouve, au travers des coutumes et légendes, des éléments fondamentalement humains.

Collaborateur scientifique du Musée en Piconrue à Bastogne (ethnologie et traditions populaires en Ardenne et Luxembourg) et sa Maison des légendes.

Prix Oriande 2012.

Les peintures de Maricot (Martine Custers) sont visibles au PointCulture Liège du 04/04 au 25/04/2015.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/evenement
Source : message reçu le 24 mars 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;