mercredi 29 avril 2015 à 20h
Conférence La mort choisie : comprendre l'euthanasie et ses enjeux
En Belgique, l'euthanasie a été dépénalisée en 2002 et pourtant elle divise encore l'opinion publique par manque d'informations et confusions. En 2014, la loi était étendue aux mineurs. Qu'en est-il exactement de l'euthanasie ?
François Damas est un médecin engagé dans la pratique de l'euthanasie depuis plus de dix ans. Il va nous livrer un état des lieux enrichi de cas concrets. Comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est le rôle du médecin ? Et la famille ? Et les soins palliatifs ?
Jacqueline Herremans va quant à elle nous livrer un décryptage de la loi, en explorant également la loi de dépénalisation étendue aux mineurs, à la demande de nombreux pédiatres. Que dit cette loi ? Comment l'interpréter ? Quels sont les contrôles ? Il y-a-t-il des dérives ?
L'euthanasie doit rester un choix qui met en application le principe de liberté des individus. En aucun cas, cette loi ne contraint qui que soit à avoir recours à l'euthanasie.
Mais au-delà du choix individuel, il s'agit avant tout d'un acte sociétal qui a aussi des conséquences.
François Damas est chef du service de soins intensifs au CHR de la Citadelle, il est également professeur à l'ULg et membre de la Commission Euthanasie belge.
Jacqueline Herremans est licenciée en Droit de l'ULB et licenciée en Droit européen de l'Institut d'Etudes européennes de l'ULB. Elle est membre du Comité consultatif de Bioéthique et présidente de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD).
La conférence sera suivie d'un débat avec la salle.
À LA CITÉ MIROIR, salle Francisco Ferrer
Tout public • À partir de 15 ans • Gratuit
Réservation via La Cité Miroir
04 230 70 50
rese rvation@ citemiro ir.be
Source : message reçu le 30 mars 16h
http://www.calliege.be/agendas/agenda-de-l-association/la-mort-choisie-comprendre-l-euthanasie-et-ses-enjeux-conference
Source : message reçu le 30 mars 16h