jeudi 28 novembre 2013 à 18h

Liberté d'expression: visite urbaine guidée par les graffitis

18h - Graffiti Guide par Obetre
20h30 - Table ronde sur les enjeux politiques et citoyens de l'espace public

Pour cette édition des Nuits du Paradoxe, d'Une Certaine Gaieté collabore avec la Ligue des Droits de l'Homme dans le cadre de leur cycle « Paroles libres » sur les délits et les désirs d'expression.
La Casa Nicaragua accueillera quatre soirées où s'exprimeront le corps et l'esprit.

Visite urbaine guidée par les graffitis

Départ D'Une Certaine Gaieté - Arrivée à la Casa Nicaragua. Visite limitée à 20 personnes (inscription: info@certainexe-gaite.exorg) 5 € et une collation offerte à l'arrivée.

Obetre, artiste sociologue bruxellois, a développé Graffiti Guide en collaboration avec le centre Lezarts urbains (http://lezarts-urbains.be/). Ces visites explorent l'espace urbain au travers des graffitis, au départ à Bruxelles et depuis peu dans d'autres villes.
L'objectif d'Obetre est d'amener les visiteurs à apprendre à décrypter cette mystérieuse pratique du graffiti et à comprendre un peu plus ses acteurs.
Cependant, si, au cours de ces visites, Obetre propose de traiter le graffiti avec objectivité, elles sont aussi l'occasion pour lui d'évoquer son engagement pour la légalisation du graffiti. (http://obetre.net/legalize-graffiti/)
Ces visites peuvent aller jusqu'à la forme de performances durant lesquelles Obetre réalise des graffitis de diverses façons (eaux, peintures, théoriques…) ou interpelle les passants pour organiser de véritables débats publics.

Suivi de:https://liege.demosphere.net/rv/237