thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 7 mai 2015 à 18h

Rencontre Martin Conway, Les chagrins de la Belgique: 1944-1947

Martin Conway nous apporte une hypothèse qui ouvre un champ qui s'avérera très certainement fructueux dans la compréhension de cet objet multiforme, singulier et particulièrement mouvant appelé Belgique.

Ce livre est important, je le répète.

- José Gotovitch

La libération de la Belgique en septembre 1944 marqua la fin d'une Occupation allemande particulièrement dure. Ce fut aussi le début d'une période turbulente et décisive dans l'histoire du pays : le retour du roi Léopold III, manifestations de la Résistance, grèves ... Puis en 1947, une sorte de retour à la stabilité qui permit à la Belgique de s'intégrer à l'ordre politique européen d'après-guerre mais qui jeta les fondements du détricotage de l'État-nation belge qui interviendrait dans la seconde moitié du vingtième siècle.

Martin Conway est fellow du Balliol College et professeur d'histoire contemporaine européenne à l'Université d'Oxford. Auteur de nombreux articles sur la Belgique, il a notamment publié Degrelle : les années de collaboration : 1940-1944 : le rexisme de guerre (Quorum, 1994).

Ce jeudi 7 mai à l'Espace rencontres de la Bibliothèque George Orwell, présentation de Les chagrins de la Belgique : libération et reconstruction politique 1944-1947 (CRISP, 2015, 29€) au public par Martin Conway, suivie d'un débat avec la salle.

En présence de Catherine Lanneau, du Département des sciences historiques de L'Université de Liège.

Entrée libre - verre offert.

Source : http://www.territoires-memoire.be/agenda/aute
Source : message reçu le 3 mai 08h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;