samedi 6 juin 2015 à 14h30

Conférence What’s That Sound ? - L’histoire de la production rock en studio

Par Pierre Bartholomé et Laurent Rieppi.

« Cette conférence vous propose un voyage dans l'histoire de l'enregistrement sonore et de la production musicale : des premiers sons enregistrés à l'aide du phonautographe puis du phonographe dans la fin du 19ème siècle jusqu'à l'enregistrement aux possibilités infinies proposé aujourd'hui à l'aide de différents logiciels informatiques.
Le travail de différents producteurs sera également mis à l'honneur. Notamment Phil Spector, inventeur du célèbre "Wall of Sound", technique d'enregistrement révolutionnaire dans les années 60. George Martin, le "cinquième" Beatles sera également évoqué ou encore Rick Rubin, producteur au palmarès impressionnant qui depuis le début des années 80 jusqu'à aujourd'hui a peaufiné le son des productions des Red Hot Chili Peppers, des Beastie Boys, d'AC/DC, Adele, Johnny Cash ou encore du groupe de Metal Slayer. Les grands studios d'enregistrements seront évoqués : des studios Abbey Road de Londres en passant par les studios Pathé Marconi en France au studio Hansa de Berlin ou encore le Sun Studio de Memphis qui a vu les premiers jours du rock'n'roll.

Pierre Bartholomé, ingénieur du son et Laurent Rieppi, journaliste rock, reviendront aussi sur l'évolution des supports de diffusion sonore. De la grande histoire des 78, 33 et 45 tours jusqu'à la révolution des supports numériques (MP3, WAV et autres) et de la diffusion musicale en streaming. Enfin, les différentes étapes de production de l'enregistrement d'un album seront évoquées (enregistrement, mixage et mastering) à travers une démonstration didactique. Destinée aux amateurs de musique, aux jeunes groupes de pop/rock désireux de découvrir l'arrière du décor ou encore aux curieux, What's That Sound se veut une conférence accessible au grand public proposée par deux experts et passionnés du son. » (Laurent Rieppi)

La conférence aura également lieu au PointCulture Namur le 13 juin à 15h.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/evenement
Source : message reçu le 21 mai 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;