thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 3 juin 2015 à 20h

Projection-Débat Citizenfour, le documentaire sur Edward Snowden

La planète sous surveillance

5 juin 2013. Le quotidien britannique The Guardian révèle un scandale d'écoutes téléphoniques illégales massives par la NSA, la toute-puissante agence d'espionnage américaine. Dès le lendemain, le Washington Post révèle le programme PRISM, apprenant au monde entier que les plus grandes multinationales de l'informatique - incluant Google, Facebook, Skype, Apple et Microsoft - collaborent avec la NSA afin que le gouvernement américain puisse accéder à la totalité des données qu'ils détiennent sur leurs utilisateurs. E-mails, photos, conversation intimes, tout y passe.

Durant les mois qui suivirent, les plus grands médias du monde révèleront une liste interminables de scandales impliquant tant la NSA que les gouvernements des autres démocraties. Der Spiegel, The New York Times, O Globo, le Monde, etc. expliqueront dans le détail avec quels moyens techniques et quel cynisme méthodologique les gouvernements du monde, États-Unis et Grande-Bretagne en tête, ont mis les peuples sous surveillance constante, faisant de chaque citoyen un présumé coupable.

À la base de ces révélations se trouve Edward Snowden, un ancien consultant informatique de la NSA ne supportant plus de garder le silence sur ce système d'espionnage mondial devenu hors de contrôle et violant quotidiennement les droits fondamentaux à l'insu des peuples. Au total, ce sont plus de 20 000 documents classifiés qui seront rendus publics.

Deux ans après, retour sur la genèse d'une affaire planétaire

À l'occasion du second anniversaire des révélations Snowden, et tandis que des conséquences de cette onde de choc se produisent encore aujourd'hui, les Grignoux organisent une projection-débat de Citizenfour, le documentaire de la journaliste américaine Laura Poitras. Celle-ci était avec l'ex-consultant de la NSA au moment où les premiers scandales ont été rendus publics. Dans ce film de près de deux heures, récompensé par un Oscar, elle livre au public les images inédites de ces moments à la genèse d'une affaire qui a transformé le monde. Il y a eu un avant et un après Snowden.

Elle nous emmène également autour du monde. Dans les rédactions des quotidiens, les parlements, au sein des mouvements hackers,… afin de faire prendre la pleine mesure des enjeux et des conséquences de ces scandales sur les démocraties et l'État de droit…

« À l'heure actuelle, sachez que chaque frontière que vous traversez, chaque achat que vous faites, chaque numéro que vous composez, chaque antenne relai que vous passez, chaque ami que vous contactez, chaque site que vous consultez et mot que vous tapez dans les moteurs de recherche est entre les mains d'un système dont la portée est illimitée mais dont les barrières n'existent pas. »

En pratique

La projection de ce mercredi 3 juin au Sauvenière marque le coup d'envoi d'une série de diffusions qui s'étaleront sur tout le mois de juin dans les cinémas des Grignoux.

Elle sera suivie d'une rencontre-débat avec le public, sur le thème « Vie privée, sécurité de nos données : comment défendre nos libertés numériques ? »

Trois intervenants seront présents :

- Alain Jennotte, journaliste ;
- André Loconte, hacker, co-fondateur de la NURPA (association de protection des droits des internautes) ;
- Maxime Lambrecht, chercheur en droit de l'Internet (UCL).

Prix d'entrée habituels, places d'ores et déjà en prévente.

Cet évènement est organisé en partenariat avec Barricade et la NURPA.

Plus d'infos :

Fiche du film et bande-annonce : http://grignoux.be/films/3884-citizenfour

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;