samedi 20 juin 2015 à 13h

Concerts Fête de la musique

Cette année encore, PointCulture Liège fête la musique avec au programme:

- Samyr : 13->14h (folk/blues)

Projet solo dont le premier EP "Laying down" est sorti en avril 2015 et qui s'annonce comme un mélange de blues/folk/progressive songs un poil pop et électrique. Porté par des cordes en tout genre, il s'écoule comme un long fleuve tranquille emportant avec lui l'air frais des hauts plateaux et creusant son lit parfois hors des sentiers battus. Faites donc attention aux remous et aux méandres imprévus, il pourrait bien vous faire chavirer !...

Samir Mohellebi : vocals, guitars, ukulele.

À écouter sur samyr.bandcamp.com

- Human Jukebox by Guillaume Maupin : 14h->14h40

Créé et interprété par Guillaume Maupin pour le Cinéma Nova à Bruxelles en 2005 le juke-box humain est basé sur des règles simples: le musicien est assis avec sa guitare dans une boîte qui peut prendre différentes formes et tailles. Il est même parfois difficile d'imaginer qu'il y a un véritable être humain logé à l'intérieur… La boîte est tapissée de pochettes vinyles kitsch, faisant écho au monde du Jukebox. Le public peut choisir ce qu'il veut entendre dans une liste de 200 chansons apprises par cœur !
Il faut alors insérer des pièces (généralement environ 50 cents par morceau), entrer un code sur une calculatrice qui constitue le seul lien physique avec le musicien.
La chanson est ensuite interprétée par Guillaume Maupin, parfois proche de l'original, parfois de façon décalée, mais aussi des couplets improvisés en cas de trous de mémoire ou irrépressibles élans d'inspirations.
Le choix de chansons est large et va du répertoire typique de Jukebox (The Beatles, Johnny Cash, Elvis Presley, Bod Dylan…), aux chanteurs folks (Woody Guthrie, Bert Jansch, Roscoe Holcomb…) à la pop plus récente et artistes rocks mainstream (The Cure, Beck, Madonna, Britney Spears, Michael Jackson…). De nombreux chanteurs français (Georges Brassens, Jacques Brel, Dominique A…) et des chansons françaises traditionnelles révèlent l'origine du chanteur.
Le Jukebox humain fait aussi la part belle aux musiciens les plus fous comme Sun Ra, Captain Beefheart, Suicide, et aux célèbres «Outsiders» (Daniel Jonhston, Wild Man Fisher, The Shaggs, Jean-Luc Le Ténia...) ainsi qu'à des artistes étonnants bien que quasi inconnus (Paulo de Domoy, Caillouche, Calypso Fact, Lonely Kid Quentin…).

- Tout est Joli/All is Pretty : 15->16h (poésie rock)

Au menu, un feu d'artifice musical teinté de pop, rock, blues et country progressive!

Les textes sont toujours signés Thierry Devillers. Michel Debrulle et lui sont à l'origine de ce groupe à géométrie variable, créé en 1990.
Aujourd'hui en trio avec un complice de longue date: Marc Frankinet.

Thierry DEVILLERS : Compositions, Voix, Fender Rhodes
Michel DEBRULLE : Batterie, Percussions
Marc FRANKINET : Trompette, Electronics

«…All is Pretty ou Tout est Joli, c'est du pareil au même. De la poésie musicale entremêlée d'humour et d'ironie, entrecoupées d'espoir, de doute sur fond d'une photographie rythmique de notre société. Une musique intemporelle surfant sur la même vague que le célèbre Bob Dylan.
Depuis 2004, après quelques années de relâche, le groupe ne quitte plus les planches. A l'époque, le duo formé par T. Devillers et M. Debrulle ouvre ses portes à de jeunes musiciens de talent. Leur musique ne cesse d'évoluer jusqu'à s'affirmer comme un genre en soi. Inclassable, c'est certain. On en redemande (…)» Régine KERZMANN

- Human Jukebox by Guillaume Maupin : 16h->16h40

Voir + haut.

- Facteur cheval : 17->18h (Noisy rock en français)

Enfant mutant né de la collision entre les univers singuliers de Carl Roosens (Carl et les hommes-boîtes) et du duo bruxellois Zoft, Facteur Cheval embarque l'auditeur dans un tourbillon rock ludique, intense et débridé. Les histoires abracadabrantesques de Carl s'enrobent ici d'un nouvel écrin musical aux guitares saturées et rythmiques ciselées qui leur confère un aspect brut et une urgence supplémentaire.

« Notre musique est une grosse éponge imbibée de mascarpone, ça frotte pas mal, ça tabasse du bambou, ça remaquille de la croûte… ». On vous aura prévenu !

Carl Roosens : raconteur d'histoires
Damien Magnette : batterie
Nicolas Gitto: guitare
Christophe Rault: claviers

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/evenement
Source : message reçu le 10 juin 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;