thème : Réflexion Organisé par :

mardi 7 juillet 2015 à 18h

Rencontre Avec l'auteur rwandais Antoine Mugesera

A l'initiative de l'URGT (Union des Rescapés de Génocide des Tutsi), Antoine Mugesera viendra présenter son nouveau livre "Les conditions de vie des Tutsi au Rwanda de 1959 à 1990 : persécutions et massacres antérieurs au génocide de 1990 à 1994", co-édité par Izuba et Dialogue.

Le public pourra écouter cet ancien exilé tutsi, économiste et analyste politique, collaborateur aux revues "Dialogue", "La Releve" et "Trafipro", devenu par la suite sénateur rwandais.

Présentation du livre par les éditeurs

Antoine Mugesera, Les conditions de vie des Tutsi au Rwanda de 1959 à 1990 : persécutions et massacres antérieurs au génocide de 1990 à 1994, Izuba/Dialogue, 2015, coll. "Essai", 20 €


"Observateur attentif et chroniqueur incisif des deux premières Républiques rwandaises, Antoine Mugesera brosse un portrait sensible et détaillé des conditions de vie réservées aux Tutsi du Rwanda de 1959 à 1990, à partir d'un fond foisonnant d'archives inédites, d'observations personnelles et de témoignages qu'il a scrupuleusement collectés et analysés. Des campagnes incendiaires, expulsions et déportations de Tutsi du tournant des années 1950-1960, aux discriminations, aux représailles et pogroms à l'encontre des Tutsi, le lecteur suit la genèse et le développement des processus d'exclusion, d'exacerbation du sentiment ethnique, de construction de la figure d'un ennemi intérieur, de légitimation de la violence extrême contre la composante tutsi de la nation rwandaise. La participation massive au génocide de 1994 ne peut se comprendre sans connaître ses antécédents.

Antoine Mugesera les met à jour et montre que la tentative de « solution finale » du printemps 1994 résulte d'un processus politique et social entretenu avec constance pendant trois décennies."

Détails pratiques

La rencontre aura lieu à partir de 18h à l'espace rencontre de la Bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire - 2e étage

Source : http://www.territoires-memoire.be/
Source : message reçu le 19 juin 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;