samedi 12 septembre 2015 à 13h

Concert BPM intro : rencontres électroniques proposées par Ça Balance Électro

À l'heure de lancer son nouveau dispositif de soutien aux producteurs de musique électronique, Ça balance propose une série de rencontres autour des musiques électroniques. Organisé dans le cadre du C.U. Festival, cet après-midi se déroulera autour d'interventions consacrées à des thématiques aussi diverses que complémentaires, dessinant les contours d'un champ culturel en perpétuelle évolution.

Au programme :

- 13h : Accueil + Inscriptions Ça balance Électro : informations et candidatures pour le premier cycle BPM

Nouvelle initiative proposée par la Province de Liège, Ça Balance Electro propose des ateliers, lectures et événements ouverts à tous. En septembre 2015, un appel à candidature est également lancé pour ceux qui désireraient participer à BPM, un cycle de master classes élaboré de manière à répondre aux besoins spécifiques des producteurs de musiques électroniques et se composant de modules couvrant des aspects liés autant à la technique, à la diffusion qu'aux cultures numériques (http://www.cabalance.be/electro).

- 13h30 : "Stratégies de développement dans le secteur des musiques électroniques" (Table ronde proposée par Court-Circuit & Digizik)

Quand on est producteur de musiques électroniques, qu'on aspire à diffuser ses tracks ou à faire du live, le développement de projet ne s'improvise pas. Soit on met la main à la pâte et on touche à tous les métiers, en devenant soi-même un peu booker, gestionnaire, attaché de presse, graphiste, webmaster; soit on délègue ces activités annexes à un entourage compétent. Quoiqu'il en soit, passé un certain cap, produire de la musique ne suffit plus si on veut se faire connaître. Cette table ronde rassemblant des acteurs de premier plan sera l'occasion d'évoquer divers modèles de parcours artistiques, illustrant la manière dont un artiste peut évoluer dans le paysage actuel des musiques électroniques.

- 15h : "Beat Bang, une histoire des musiques électroniques"

Créé à l'initiative de PointCulture, Beat Bang est une application qui raconte l'histoire des musiques électroniques de 1988 à nos jours de manière ludique et intelligente. Elle propose une approche originale sur deux axes : l'un temporel et l'autre rythmique, axé sur les BPM (battements par minute) qui constituent non seulement le critère distinctif le plus fiable mais aussi l'axe principal selon lequel cette musique va évoluer. Au travers d'une sélection d'extraits documentaires, David Mennessier, l'un des deux concepteurs de Beat Bang illustrera la manière dont l'évolution de la musique est souvent étroitement liée au contexte socio-économique d'un lieu et d'une époque. Au terme de cette présentation, les participants seront invités à naviguer et à s'immerger. Cette expérience servira de prétexte à une mise en perspective de l'histoire des musiques électroniques.

- 16h15 : Herrmutt Lobby présente "Playground"

À l'heure de sa sortie mondiale, le collectif Herrmutt Lobby viendra présenter l'application sur laquelle il travaille activement depuis quelques mois. Surprenant et ludique, "Playground" est appelé à provoquer une petite révolution dans la manière de diffuser et d'expérimenter la musique. Sur l'écran tactile d'une tablette ou d'un téléphone, les doigts glissent ou frappent les formes géométriques organisées sous forme de scènes, déclenchant en temps réel les sonorités proposées par une sélection rigoureuse d'artistes internationaux. L'application est réactive et l'approche systémique. Musicien ou pas, chacun peut y explorer son propre mode d'expression musicale.
https://www.youtube.com/watch?v=4zN7Pjwjcp0
https://www.youtube.com/watch?v=GhESBmc2SWo

- 16h45 : Rencontre exclusive avec Dan Lacksman (Telex) : "Synthés modulaires historiques et revival analogique"

Rencontre avec Dan Lacksman, membre du groupe Telex aux côtés de Marc Moulin et Michel Moers. Cet ingénieur du son et compositeur belge abordera sa carrière et la place qu'il s'est faite dans l'histoire de l'avant-garde de la musique électronique en Belgique. Passionné par les premiers synthétiseurs (il achète son premier en 1970), il évoquera également l'histoire de ces machines qui sont à l'origine de nombreux courants et esthétiques marquants, à l'heure où les instruments analogiques bénéficient d'un vrai regain d'intérêt.

- 17h30 : Showcase de Ssaliva

Ssaliva propose une musique électronique expérimentale aérienne et libre, véritable invitation au voyage. À l'écoute de ces compositions, un constat s'impose; quelles que soient les techniques utilisées, ici les émotions priment. Et c'est d'ailleurs ce qui ressort de tout le répertoire de François Boulanger sous ses différents alias (Kingfisherg, Cupp Cave, Ssaliva…). Armé de son ordinateur, François utilise très peu de matériel externe. À l'occasion de cette rencontre, il nous invite à découvrir quelques-unes de ses recettes de fabrication artisanale.

- 18h : Drink + Music (live vs DJ set) by Ssaliva

Retrouvez le programme complet et détaillé sur http://www.cabalance.be/electro et http://www.cufestival.be/programme/

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/evenement
Source : message reçu le 28 août 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;