mercredi 16 septembre 2015 à 16h30

Conférence Une autre vision de l'Est (par Delphine Fédoroff)

Dans le cadre de la thématique « Colonies. Héritages et tabous »

En prévision de la première à Liège du film « Après ne nous restera que la terre brûlée » le 21 septembre au cinéma « Le Parc ».

Durant 4 ans, Delphine Fédoroff parcourt la région de la Polissie en Ukraine, au sein de laquelle se trouve la zone interdite implantée autour de la centrale atomique de Tchernobyl. Il s'agira de construire un film avec les habitants d'un village, Dytiatky, qui parlerait avec eux de leur vécu et des réalités subjectives face à une catastrophe écologique, économique, politique et humaine.

Un des problèmes d'un pouvoir colonial est peut-être celui de la négation de l'individu dans la complexité de ses croyances et de ses appartenances.
Ces villages présentent de nombreux témoignages concernant des sensations d'occupations illégales, ou encore, des sentiments de trahisons par le pouvoir en place. Le danger actuel en Ukraine serait peut-être d'être à nouveau pris dans cet "inconscient collectif" qui peut rapidement amener la rancœur ou la fierté d'un peuple à descendre dans la rue, à occuper une place, mais malheureusement, à être très rapidement pris dans la récupération et l'exploitation par d'autres pouvoirs.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/evenement
Source : message reçu le 3 septembre 11h