thèmes : Formation, Réflexion Organisé par :

mardi 27 octobre 2015 à 13h30

Rencontre Autour des savoirs féminins avec des femmes de Sarayaku (Amazonie)

Rencontre conviviale autour des savoirs féminins et des peintures corporelles (henné-wituk) à la Maison des Femmes d'ici et d'ailleurs.

Sarayaku s'est fait connaître en Europe par sa lutte pour la survie de son peuple et la préservation de son territoire. Il a notamment mené une procédure contre un projet d'extraction pétrolière auprès de la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme pour violation du droit à la vie, à la terre, du droit de la Nature et de la Constitution de l'Équateur. Elle a abouti en 2012 à la condamnation de l'État équatorien pour violation des droits collectifs et humains de Sarayaku.

Lors de l'incursion des compagnies pétrolières sur leur terre, les femmes de Sarayaku ont joué un rôle déterminant dans la résistance pacifique et la défense de leur famille et de leur territoire. Elles les ont repoussées aux côtés de leurs pères, frères, époux et enfants. Aujourd'hui, ces femmes sont connues dans le monde entier comme défenseuses des droits des femmes et des peuples autochtones amazoniens. Leur association s'appelle "Kuriñampi" - Chemin d'or.

Une tournée coordonnée par la Casa Nicaragua - Pierreuse et Ailleurs en partenariat avec:

Frontière de Vie, Entraide et Fraternité, Mouvement d'Actions à Travers-Monde, Identité Amérique indienne, UniverSud, HELMo, FPS et la Maison des femmes d'ici et d'ailleurs, La Crolire, Talitha Koum, Union des anciens élèves de Liège 1, Athénée de Ans, le CETRI et le FGM.

Plus d'info: info@casanica.org ou 0497/065114 ou à la Maison des femmes d'ici et d'ailleurs: 04/ 342 24 22

http://sarayaku.org/

Source : message reçu le 8 octobre 08h