samedi 7 novembre 2015 à 15h

Conférence Un autre regard sur le Pérou

Par Roxana Puchoc Yarasca de l'ASBL "Los Niños de Gaïa"

Dans le cadre de la thématique "Colonies. Héritages et tabous".

Afin de comprendre l'histoire du Pérou il faut signaler trois étapes : l'histoire de l'empire inca, la conquête espagnole et le Pérou du 21ème siècle.

Le Pérou est un pays avec une grande histoire : l'empire inca était connu pour son pouvoir, il ne connaissait ni l'écriture, ni la roue, malgré tout il était composé de 10 millions d'habitants et a eu quatorze gouvernements pour l'état de Tahuantinsuyo. Les Incas étaient considérés comme les Romains du nouveau monde : ils avaient des connaissances en architecture, construction de rues, astronomie, agriculture et croyaient au Dieu soleil.

La deuxième étape est la conquête espagnole : l'histoire de la colonisation péruvienne fut confiée aux chroniqueurs espagnols. Il y eut de nombreuses controverses de la part des historiens et archéologues par rapport à la version espagnole sur la "fable" du petit groupe de quelques explorateurs vainquant les armées incas.
Les Espagnols auraient bénéficié de l'aide d'une faction d'Incas luttant dans une guerre "civile".

La troisième étape est la République après 500 ans de domination espagnole : le Pérou fut déclaré pays libre et indépendant en 1821.
Mais il reste des questions : les Péruviens sont-ils réellement libres ? Quelles parties de l'histoire les Espagnols ont-ils occultées ?

Réponses avec Roxana Puchoc Yarasca de l'ASBL "Los Niños de Gaïa" qui tiendra un stand d'informations et de produits artisanaux péruviens de 10h à 18h.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/evenement
Source : message reçu le 29 octobre 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;