lundi 30 novembre 2015 à 20h
Projection, rencontre : "Bureau de chômage"
Janvier 2015, les nouvelles réformes du chômage sont d'application. 50 000 demandeurs d'emploi sont tout simplement destitués de leurs allocations et priés de s'inscrire au CPAS. Dans ce contexte extrêmement actuel (et local), Charlotte Grégoire et Anne Schiltz sont allées filmer le quotidien d'un bureau de chômage de l'intérieur…
Nous sommes au siège régional de L'ONEM à Charleroi mais nous pourrions très bien être dans n'importe quel bureau de chômage de Wallonie : un espace cloisonné, une succession de bureaux et des personnes assises en vis-à-vis. D'un côté de la table des chômeurs, de l'autre des contrôleurs ou facilitateurs, comme on les appelle.
Les chômeurs sont là pour prouver - documents à l'appui - qu'ils sont bien en train de chercher du travail et les contrôleurs sont, eux, chargés d'appliquer les procédures, suivre les directives de l'administration sur base d'un canevas bien précis (tant de preuves de candidatures, de réponses du potentiel employeur, etc.).La petite différence, c'est que beaucoup de ceux que nous suivons ici connaissent leur échéance et savent que d'ici quelques mois ils n'auront plus accès à leurs allocations…
La projection sera suivie d'une rencontre avec Charlotte Grégoire et Anne Schlitz, réalisatrices
Prix d'entrée habituels, places en prévente à partir du mardi 10 novembre.
Source : http://www.grignoux.be/events/2162-projection
Source : message reçu le 6 novembre 17h