thèmes : Réflexion, Action Organisé par :

vendredi 20 novembre 2015 à 18h30

Rencontre Soirée de soutien à Médor, magazine d’investigation censuré

À peine né, déjà censuré ! Médor est un trimestriel belge d'enquêtes et de récits, dont le tout premier numéro devait sortir en librairies ce vendredi 20 novembre. Organisé en coopérative à finalité sociale, financé par des citoyens, Médor se donne entre autres pour objectif de privilégier le journalisme d'investigation, en s'en donnant le temps et les moyens.

L'une des enquêtes figurant dans ce premier numéro, issue de six mois de travail par le journaliste David Leloup, porte sur l'entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra. En guise d'aperçu, un extrait en avait été publié sur le site web de Médor il y a quelques jours. Suite à cette publication, Mithra a introduit une requête unilatérale en justice pour faire interdire la diffusion de cet article.

Résultats ? Non seulement l'article en ligne a été retiré mais, en plus, la diffusion du magazine papier en librairie se trouve également interdite. Toute infraction a cette décision entraînerait une amende de 12 000 € par jour. Une sanction encore plus élevée que celle dont Médiapart a écopé quand la diffusion des enregistrements de l'affaire Bettencourt a été interdite en France. Médor conteste formellement cette décision, qui sera plaidée contradictoirement ce mardi 24 novembre à 14h au tribunal de première instance de Namur.

Tandis que des appels à soutiens viennent de toutes parts et que la presse belge relaie à foison cette affaire, l'apéro de lancement prévu se transforme en soirée de soutien. Où nous pourrons discuter de la liberté de la presse, de la censure, des tentatives d'intimidation des grands prédateurs, et de leur volonté d'étrangler financièrement ceux qui révèlent leurs turpitudes. Il faut croire que Médor a visé juste.

Venez nombreux !

Quelques liens complémentaires :