thème :
Culture & détente
Organisé par :
dimanche 29 novembre 2015 à 20h30
Cinéclub Pursued, de Raoul Walsh, avec Robert Mitchum
Pursued (La Vallée de la Peur), de Raoul Walsh, avec Robert Mitchum et Teresa Wright, USA, 1947, 101 minutes
Le film s'ouvre à l'aube du XXème siècle, au Nouveau-Mexique. Sur la Butte aux Ours, dans une maison en ruines calcinées, la jeune Thorley Callum retrouve Jeb Rand, un homme aux abois, hanté par un souvenir d'enfance qu'il peine à démêler, un cauchemar ou se fondent des éclairs, des bruits de bottes et la disparition de son père…
Sur ce point de départ qui pourrait passer pour assez convenu - un enfant est seul survivant d'une tuerie, et l'on est en droit d'attendre de sa part une jolie vengeance - Raoul Walsh construisent au contraire un western étonnant, sombre et grandiose, moins nerveux au sens du rythme et plus angoissé au sens des âmes que ne le sont ses films précédents. Un film psychologique, dira-t-il lui-même, un film noir campagnard et le premier « western psychanalytique » selon bien d'autres commentateurs… Pursued est un drame familial baigné d'obsessions et de névroses, où chaque protagoniste affronte, en sus des ennemis de chair qui l'entourent, ses démons les plus profondément ancrés.
Si ce film est une démonstration éclatante du talent de Walsh, qui met en scène espaces et acteurs avec une profondeur inédite, il doit aussi beaucoup au talent du scénariste Niven Busch (déjà auteur et scénariste de Duel au Soleil, réalisé par King Vidor un an plus tôt) à la musique épique de Max Steiner et à la sombre photographie de James Wong Howe. Sans compter, bien sûr, le génie naturel de Robert Mitchum…
--------
Ouverture des portes à 20h
Projection à 20h30
PAF: 1 euro
--------
Source : http://www.cercledulaveu.be/
Source : message reçu le 23 novembre 17h