samedi 5 décembre 2015 à 16h
Projection-Débat Ayotzinapa - Chronique d'un crime d'Etat
Dans le cadre du lancement de la souscription CafeZ 2016, le CMDE présente à la librairie Barricade sa dernière publication dans la collection A l'ombre du maguey : Mourir au Mexique. Narcotrafic et terreur d'État de John Gibler, en présence d'Anna Touati, traductrice et Paulin Dardel du CMDE. Dès 16h, aura lieu en préalable la projection du documentaire de Xavier Roblés, Ayotzinapa, chronique d'un crime d'Etat.
Chers ami.e.s futur.e.s, ancie.ne.s et actuel.le.s souscripteur.euse.s,
Nous vous invitons ce samedi 5 décembre 2015 à partir de 16h à la Casa Nicaragua puis à la librairie Barricade pour le lancement de la nouvelle souscription du café produit par les coopératives zapatistes au Mexique. Nous vous proposons à cette occasion, en plus de faire le point sur l'initiative de CafeZ et sur la situation des producteurs, la projection du film de Xavier Roblés et la présentation du livre de John Gibler.
16h à la Casa Nicaragua : projection du documentaire « Ayotzinapa, chronique d'un crime d'Etat »
18h à Barricade : lancement de la souscription, situation des producteurs, apéro pica pica auberge espagnole
19h30 à la librairie Barricade : présentation du livre « Mourir au Mexique » de John Gibler par Anna Touati, traductrice, et Paulin Dardel des éditions CMDE.
Le film, Ayotzinapa, chronique d'un crime d'État.
En 2014, quelques jours après la disparition forcée des 43 étudiants de l'Ecole Normale d'Ayotzinapa et l'assassinat de trois autres étudiants, Xavier Roblés entame le documentaire auquel participe trois générations de cinéastes mexicains engagés avec leur réalité. Le film démontre que Ayotzinapa est un crime d'État dont ont été complices tant le narcotrafic que les défenseurs du pouvoir économique et qu'il s'agit non d'un fait isolé mais du résultat d'une politique criminelle du gouvernement mexicain.
http://rebellyon.info/Ayotzinapa-chronique-d-un-crime-d-Etat
Le livre, Mourir au Mexique.
Dans une enquête loin de tout sensationnalisme, John Gibler, journaliste indépendant américain, nous plonge dans l'histoire du narcotrafic, ses liens avec les États-Unis, en déconstruit les mythes et montre l'horreur quotidienne de cette guerre de la drogue : les « disparitions », les assassinats, la peur, la loi du silence et l'impunité absolue des responsables. Mais il nous fait aussi parvenir les récits et les voix de ceux qui se rebellent au quotidien contre le silence et la mort anonyme, qui sont « le cœur du livre » : journalistes, militants des droits de l'homme, proches des victimes etc. Mourir au Mexique est cette chronique sombre et dérangeante, enquête de terrain, dénonciation critique de ce que le narcotrafic est pour le capitalisme : une véritable aubaine où les profits nagent dans le sang.
Le CMDE est une maison d'édition collective toulousaine qui, à travers l'organisation régulière d'événements, souhaite