thème : Réflexion Organisé par :

samedi 23 janvier 2016 à 10h15

Sonnez les matines "La Belgique, un pays en guerre ?"

Sonnez les matines - "La Belgique, un pays en guerre ?"

Entrée libre

Avec Christophe Wasinski (ULB, GRIP)

L'armée réinvestit les écrans, au cinéma ou au JT... Qu'en penser ? Comment évoluent les politiques de sécurité, notamment en Belgique, dans un contexte géopolitique tendu ? Faut-il s'habituer à la présence de militaires dans nos rues ? Comment évolue le budget de la Défense en cette période d'austérité budgétaire ? Va-t-on vers une privatisation des "forces de l'ordre" ? Qu'en est-il de la production d'armement et de la présence d'armes nucléaires sur le sol belge ? Combien d'emplois sont concernés ?

Eléments de réponse (et débat) avec Christophe Wasinski, spécialiste des études stratégiques, professeur à l'ULB, chercheur associé au GRIP (Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité).

En collaboration avec l'Institut d'Histoire Economique et Sociale de Seraing, dans le cadre de l'exposition "Et si on osait la paix? Le pacifisme en Belgique d'hier à aujourd'hui".

Rencontre animée par Steve Bottacin.

Sonnez les matines: une matinée par mois, une rencontre-débat pour comprendre un monde en mutation. Un lieu d'échanges avec un(e) invité(e) choisi(e) pour sa singularité. En quête d'une parole, d'une action et d'une culture éveillées pour les temps qui viennent.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;