samedi 16 janvier 2016 à 15h

Projections Video Underground

Les débuts de l'émission Vidéographie 76/86 : Jacques Charlier et Jean-Claude Riga.

Projections de vidéastes des années 1970 diffusés par "Vidéographie", pour le 40ème anniversaire de l'émission.

L'émission "Vidéographie" produite par le Centre RTBF-Liège en partenariat avec RTC Télé Liège a commencé en 1976. Elle connaitra 135 émissions mensuelles jusqu'en 1986.
Elle s'est donné plusieurs objectifs:
- Sensibiliser le public aux nouvelles technologies en développement rapide pendant cette période: Le câble belge qui est plus développé qu'ailleurs va se remplir progressivement notamment avec les TV locales et communautaires. Le satellite va fonctionner dès le début des années 1980. Dès la fin des années 1960 apparait le Portapak de chez Sony : la production devient possible à des coûts très bas. Voici qu'apparait un nouvel espace de création pour les militants et les artistes.
- Donner à voir à un public large ce que ces militants, ces artistes vont produire: Au début l'univers de référence sera la Wallonie, la Belgique, l'Europe. Mais bientôt, Liège avec ses divers acteurs culturels (Cirque Divers, RTB-Liège, Librairie Yellow Now et asbl diverses) va accueillir des créateurs de partout en Europe et aussi des Etats-Unis où la vidéo militante et l'art vidéo se développent.
- Aider la production originale: La RTBF-Liège et RTC vont ouvrir leurs studios à des artistes pour leur donner l'occasion de créer. "Vidéographie" sera la seule émission en Europe avec des ambitions aussi fortes. Liège devient un lieu de rencontre des artistes importants de Wallonie, de Belgique, d'Europe et des Etats-Unis.

En 2002, une équipe autour de Robert Stéphane décide de numériser toutes les émissions de "Vidéographie" sauvables. Cela se fera avec l'aide du Ministère de la Culture, la collaboration d'Espace 251 Nord et celle, décisive, de EVS qui met des instruments (dont un disque dur de stockage) à la disposition de l'équipe. Ce sera probablement la première numérisation systématique d'une série cohérente d'émissions constituant un véritable patrimoine.
En 2003, l'asbl Vidéographies est créée et installée dans les locaux de la RTBF à Liège. Les émissions numérisées sont mises à ce moment à la disposition de l'asbl.

Le propos est double :
- donner à voir ce patrimoine exceptionnel.
- organiser des événements de promotion des arts vidéo numériques seuls ou en liaison avec des partenaires (Liège Web Fest, Transnumériques, PointCulture, l'ALPAC) avec comme thématiques : la création numérique globale, les installations interactives, les performances, le transmedia…

Le propos est de rendre visible d'abord le passé innovant de "Vidéographie" et ensuite de donner à voir la mutation en cours à travers la production numérique actuelle : ses nouvelles formes, ses nouveaux contenus et leur diffusion tous azimuts à travers le web.

Dans le cadre de la thématique "Belgium Underground".

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/evenement
Source : message reçu le 8 janvier 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;