thème : Formation Organisé par :

lundi 11 avril 2016 à 14h30

Atelier d'écriture Cetro 3, La crise pour & par les nuls

_ _ _n

C'est la crise. Plus personne ne peut échapper à cette phrase. Radio, télévision, presse écrite, tout le monde y va de son analyse. Sauf que voilà, rares sont les médias qui expliquent réellement ce qui se passe et l'impact de cette crise sur nos vies.

Les politiques d'austérité ont été mises en place pour répondre à la crise des finances publiques. Mais pourquoi les finances publiques ont-elles plongé ? Pourquoi s'en prendre uniquement aux politiques sociales ?

De nombreuses personnes se sont posés des questions: pourquoi est-ce à la majorité de la population de payer pour les conséquences des dérives du système financier ? Au nom de quoi exactement faut-il se sacrifier? Les solutions ne peuvent-elles venir que d'«en haut» ?

Le projet « La crise pour et par les nuls » est né de toutes ces interrogations. Notre première action a été la rédaction d'un journal gratuit : le « Cetro ».

Dans ce journal, nous avons voulu parler des enjeux économiques et politiques d'une façon plus simple, afin de les rendre accessibles à tout le monde en publiant des articles et analyses rédigés, dans le plupart des cas, par des néophytes (d'où le nom du collectif « La crise pour et par les nuls »).

Nous avons, à ce jour, publié deux numéros du CETRO, à 15.000 exemplaires pour le premier et 20.000 exemplaires pour le second. Ils ont été largement distribués dans des endroits publics comme la gare des Guillemins, la_ _ _n place Saint-Lambert mais aussi à Bruxelles.

Le premier numéro portait sur les causes et les conséquences de la crise du système financier. Le second présentait les alternatives mises en place par des citoyens afin de résister à la crise mais aussi d'inventer d'autres formes de travailler, de faire de la politique, de s'engager dans la vie sociale. Nous lançons le troisième numéro en développant des ateliers d'écriture sur des thèmes choisis par les participants autour de thèmes d'actualité (économiques, sociaux, politiques, citoyens, …). Le résultat de ces ateliers d'écriture seront publiés dans le CETRO.

Avez-vous des propositions ? Devons-nous toujours laisser les médias parler à notre place ? L'atelier d'écriture de L'Aquilone est à votre disposition. Rejoignez nous !


CETRO 3 : devenez « journaliste » !

Vous avez parfois un peu de mal à suivre l'actualité économique ? Où en sommes nous de cette foutue crise ? Est-ce qu'on ne serait pas en train de nous enfumer ? Si vous vous posez ces questions, vous pourriez devenir journaliste pour le CETRO, le journal gratuit du collectif liégeois 'La Crise Pour et Par les Nuls'.

Atelier d'écriture pour le journal CETRO 3 :

les lundis de 14h30 à 17h30
le 21 mars - 11 avril- 25 avril - 2 mai
Si vous désirez participer ou simplement proposer vos propres articles et illustrations, n'hésitez pas à nous contacter :

0488 / 46 48 71 ou

aquiloexneinfo@gmailex.com

Vous pouvez passer nous voir à l'adresse suivante :

L'Aquilone, boulevard Saucy, 25 aux heures de permanence (mardi - de 9h30 à 13h30 / mercredi - de 10h à 15h30 / jeudi - de 9h30 à 13h30)


article-IMG


Téléchargement du journal CETRO 2 : http://cadtm.org/IMG/pdf/CETRO_02.pdf


Visitez notre blog : http://lacrisepourlesnuls-liege.blogspot.be

Source : http://www.aquilone.be/2015/10/15/la-crise-po...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;