thème : Réflexion Organisé par :

mardi 2 février 2016 à 20h

Café urbain : Décryptons les "Smart Cities"

Les cafés urbains, c'est un moment de débat et de rencontres informelles autour d'un verre et d'une thématique urbaine, chaque premier mardi du mois. Ce mois-ci, décryptons les "Smart Cities" !

En Décembre dernier, Liège figurait parmi les nominés au « Smart City Award », tandis que de nombreuses manifestations ont eu lieu autour du concept de « Ville intelligente » ces dernières années. Les « Smart Cities » ont le vent en pouppe car elles seraient les villes du futur : elles permettraient d'améliorer la vie des habitants, leurs déplacements, leur santé, grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Si de nombreux atouts lui sont accordés par certains, d'autres dénoncent une vision trop techniciste de la ville, une atteinte à la vie privée ou encore un contrôle anti démocratique de certaines données fournies aux entreprises via nos objets connectés. (Voir notamment l'article du « Guardian », en anglais, à ce sujet : http://www.theguardian.com/cities/2014/dec/17/truth-smart-city-destroy-democracy-urban-thinkers-buzzphrase)

Que cache le concept de « Ville intelligente » ? Pourquoi cet engouement ? Quels sont les enjeux et les acteurs qui se cachent derrière le concept ? Que peut-on en tirer de positif ou négatif ? Quels impacts peut avoir une ville connectée sur la démocratie et la vie au quotidien ?

Nous en débattrons ce mardi 2 février, en compagnie de Corentin Debailleul (Chercheur à l'ULB, menant une thèse sur les Smartcities) et Thyl Sadow (Stagiaire chez Inter-environnement Bruxelles menant une recherche sur le sujet).

Venez partager avec nous vos connaissances, votre curiosité, vos anecdotes ou tout simplement votre sourire ;-) !

Côté pratique :
On vous accueille à l'An Vert en Outremeuse (Rue Mathieu Polain, 4) dès 19h avec de la soupe et du pain à prix libre. Le débat commence à 20h pile.

Un événement organisé par UrbAgora Asbl // http://urbagora.be/

Source : http://urbagora.be
Source : message reçu le 27 janvier 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;