• Téléchargement de la carte échoué pour:https://www.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=Fmjtd|luurn96820%2C8a%3Do5-9w80ha&size=370,195&zoom=15&center=50.8363441,4.3537085
thème : Action Organisé par :

lundi 8 février 2016 à 9h

Action en justice Audience publique contre les réacteurs fissurés de Tihange et Doel

Action en justice pour la sécurité nucléaire

Les réacteurs nucléaires dangereusement endommagés de Tihange 2 et Doel 3 ont été redémarrés ! Face à cette indigence scientifique et politique et cette prise de risques insensée, des citoyens de toutes les régions du pays ont décidé de porter l'affaire en justice avec pour objectif la fermeture définitive de ces deux réacteurs.

Une première étape a été franchie fin décembre 2015 avec le dépôt d'une plainte « comme en référé » par l'association Nucléaire Stop Kernenergie. Il est donc demandé au tribunal l'arrêt immédiat des deux réacteurs et ensuite de faire appel à des experts indépendants pour statuer sur un arrêt définitif. La plaidoirie publique aura lieu au tribunal de première instance de Bruxelles le 8 février à 9 heures. Le prononcé du jugement devrait avoir lieu environ trois semaines plus tard.

Une deuxième plainte, au nom de requérants particuliers, est en préparation et sera déposée probablement entre le 25 février et le 10 mars. Elle aura uniquement le fond pour objet et viendra en complément de la première procédure. De fait, une procédure au nom de particuliers permet de faire appel à des éléments de droit qui ne peuvent être invoqués dans le cadre d'une procédure introduite par une association.

Venez assister à l'audience publique

Ces citoyens et associations qui se mobilisent nous offrent la possibilité de sortir de notre sentiment d'impuissance et d'agir concrètement pour éloigner le danger d'un accident nucléaire à nos portes. Soyons physiquement présent·e·s à l'audience pour leur soutenir et montrer notre volonté.

Proposition de départ groupé depuis la gare de Liège-Guillemins ce lundi 8 février à 7h01 (train à destination d'Ostende) et 7h30 (train vers Courtrai), chaque fois dans le dernier wagon.

Votre présence est utile quelle que soit l'heure d'arrivée, car l'audience peut durer jusque midi.

Par ailleurs, un appel aux dons est également lancé afin de couvrir les frais de ces actions en justice. Toute somme, même modeste, est utile.

Plus d'infos sur tout ceci sur http://not2d3.be/