jeudi 31 mars 2016 à 12h

Exposition Lendemain de veille : Photographies du Collectif Caravane

Exposition visible du 02/03 au 31/03.
Du mardi au vendredi de 12h à 18h.
Samedi de 10h à 18h.

Quelles sont les traces laissées par l'intense vie musicale en Belgique ? La grande époque punk, l'épopée new beat… ? Que sont devenues ces géographies underground où ça pulsait, où l'imaginaire collectif des corps délirait et irradiait ? Réponse avec le travail du collectif Caravane qui a photographié les lieux où se dressaient les points stratégiques, salles de concerts, boîtes de nuit, disquaires… Photos à découvrir dans l'application Belgium Underground et en exposition au PointCulture.

Belgium Underground est une cartographie de la musique indépendante belge de 1976 à nos jours. Sous la forme d'une cartographie imaginaire, Belgium Underground propose un voyage dans la musique underground belge des débuts du punk à nos jours. L'originalité est de rendre visible le foisonnement d'histoires croisées qui font la réalité et la profondeur d'un champ musical et artistique. Un bond dans le passé et un regard sur le présent qui se veulent ludiques et remplis de découvertes. L'originalité du projet repose sur la mise en lumière de cet univers et une lecture transversale unique à travers de nombreuses disciplines, comme la littérature, la musique, le graphisme…

Créé en 2009, le collectif Caravane basé à Bruxelles propose une photographie qui s'attache aux expériences et aux réalités humaines. Leurs photographies racontent le monde contemporain par différentes formes de narration, à la manière d'un carnet de route d'exploration ou d'un journal de bord plus intime, créant des récits ouverts à des interprétations multiples.

Les photographes du collectif sont solidaires pour concentrer leurs ressources, soutenir leurs initiatives individuelles et élaborer des projets communs. Ils ont pour souhait de partager leurs images avec un public le plus large possible en Belgique et ailleurs. Issus de la presse écrite, des sciences politiques, du marketing, de la comptabilité, du graphisme ou du multimedia, les photographes de Caravane mènent et gèrent ces projets dans leur intégralité.

Dans le cadre de la thématique "Belgium Underground".

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/expositio
Source : message reçu le 17 février 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;