samedi 5 mars 2016 à 14h

Evenement musical Le Samedi du son

Troisième édition de cet évènement sur la recherche sonore dans le domaine artistique et éducatif.

Cette année trois aspects seront visités : le son au cinéma, l'accompagnement électronique dans la musique mixte et Belgium Underground, thématique officielle de PointCulture entre janvier et mars.

14h : Le son au cinéma par Ricardo Castro (conférence):
Ricardo Castro est diplômé de l'INSAS où il a enseigné entre 1981 et 2005.
Il travaille comme ingénieur du son au cinéma depuis 1974 et a collaboré avec Thierry Michel, Chantal Akerman, Marion Hänsel, Bouli Lanners, Raoul Servais et Lucas Belvaux pour ne citer qu'eux.
Il partagera avec nous son expérience et son regard sur la profession.

15h : L'accompagnement électronique dans la musique mixte (concert / conférence):
Benjamin Glorieux, violoncelle.
Œuvres pour violoncelle et électronique de Cédric Dambrain, Sebastian Rivas et Kaija Saariaho.
Cédric Dambrain, électronique live.
Centre Henri Pousseur, électronique live.

La musique mixte allie des sons instrumentaux générés par des instruments traditionnels et des sons électroacoustiques diffusés par des haut-parleurs. Une aventure qui commence en 1924 lorsqu'Ottorino Respighi ajoute un chant de rossignol enregistré sur disque au troisième mouvement de son poème symphonique "Pini di Roma".

Depuis, l'histoire n'a cessé d'évoluer et de se complexifier avec des organismes de référence tel le Centre Henri Pousseur dont les invités nous éclaireront cette année sur le sens et la portée de la musique mixte.

16h : Deux concerts dans le cadre de Belgium Underground:
Belgium Underground se penche sur ces collectifs artistiques évoluant dans l'ombre de notre société et d'une culture qui se cloisonne dans le reflet de cette dernière.

Faire autrement c'est aussi établir les codes comme on l'entend et élargir les horizons créatifs.

Nombre d'artistes sonores s'inscrivent à la fois dans le Samedi du son par leurs continuelles recherches et dans l'underground pour l'aspect particulier de leur travail et les réseaux dans lesquels on peut les trouver.

16h : Bertrand de Lamalle (sax alto) & Pierre Gérard (violoncelle) : improvisation:
Le travail sonore de Pierre Gérard (aussi plasticien) est connu pour sa discrétion et ses silences. Ces disques s'écoutent volontiers la nuit et les grincements de la maison apparaîtront comme autant d'accompagnements de ses compositions.
La matière au sens auditif est toujours au centre de ses compositions. Le field recording, l'utilisation d'objets ou l'électroacoustique alimentent son univers.
Il approche l'instrument acoustique depuis 2006. Le violoncelle sera à l'honneur ce 5 mars.

Habitué des collaborations - avec Sylvain Chauveau ou Jim Denley entre autres - il a rencontré Bertrand de Lamalle, saxophoniste tout terrain ancien collaborateur d'Elephant Leaf, officiant de nos jours au sein de L'Oeil Kollectif et Grande Vacance.

17h : Christophe Bailleau + Didier Nietzsche (ambient expérimental, field recording et vidéo):

Artiste pluridisciplinaire, Christophe Bailleau présentera son projet "Panorama" incluant Field recording, création radiophonique, vidéo et électronique live. Né en France, vivant en Belgique depuis 1989, il développe un projet musical atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques.

Il conçoit ainsi un jeu sur l'attente, le silence et la tension orageuse. Depuis 2004 ses albums sont édités sur des labels européens tels que Le cri de la Harpe, Still, Carte Postale, Eglantine, Optical Sounds. Il réalise aussi un travail de poésie sonore destiné aux radios, aux installations et se mue volontiers en Dj Belle Jeunesse prouvant que l'on peut penser et danser…

Enfin il réalise des courts métrages intrigants, autour de moments perdus avant ou après une action. Ses films ont été montrés dans plusieurs festivals (Rotterdam, Argos, City Sonic, les Transnumériques…). Il est aussi l'auteur de "Sonic Pool" basé sur des performances audiovisuelles en piscine.

Didier Nietzsche (48 Cameras, Radio Prague) rejoindra Christophe sur scène le 05/03.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/le-samedi
Source : message reçu le 18 février 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;