vendredi 18 mars 2016 à 20h30

Théatre La compagnie « E Poi Le Parole » présente « Douchetchka »

Douchetchka est une adaptation musico-théâtrale originale de la nouvelle éponyme d'Anton Tchékhov, pour deux comédiens et un trio à clavier.

Olga est une jeune femme qui n'a pas de propres opinions et qui copie celles des différents hommes qu'elle rencontre dans sa vie.

Douchetchka est une tragicomédie d'une heure qui traite de l'amour et de la solitude, de la difficulté d'être soi-même, du processus inconscient de suivre et de recopier les autres, de la nécessité et du risque d'avoir besoin d'autrui. Être ensemble est beau et dangereux à la fois, et nous emmène parfois vers les métamorphoses les plus drôles et les plus tristes. Le mimétisme est le plus beau mystère de l'amour. La compagnie « E Poi Le Parole » propose un théâtre musical fin et original, en néerlandais et en français. Il s'agit de leur première production.

Stylistiquement, la tendre ironie de cette histoire est soutenue par des costumes d'époque et des accessoires aux couleurs et aux textures douces et romantiques. Le décor aussi évoque l'esprit du temps de Tchékhov: un salon en Russie de 1890, où tout semblait si beau et parfait…

La musique du spectacle est un ensemble original d'œuvres moins connues de compositeurs russes très importants du 19ème siècle, choisies par Elise Steenackers et arrangées pour trio à clavier par Sébastien Taminiau, Corentin Dellicour et Olivier Maltaux. Musiques tragiques s'alternent avec de douces mélodies, et même une berceuse, pour mettre davantage en lumière les différents personnages du récit.

Ce sont plutôt la parole, le jeu et le geste de l'acteur, la musique d'ensemble instrumentale, le théâtre visuel et poétique qui sont mis à l'honneur.

douchetchkaProduction EPLP VZW

Elise Steenackers (comédienne dans la version néerlandophone, adaptatrice et metteur en scène)

Léonore Frenois (comédienne dans la version francophone)

Tom Mannaerts (comédien)

Sébastien Taminiau (violoniste)

Corentin Dellicour (violoncelliste)

Olivier Maltaux (pianiste)

Laure Norrenberg (costumière)

Lotte Loncin (dramaturge)

Vital Schraenen (création lumière)

Spectacle : 20h30

Paf : 8€

Source : http://lanvert.be/
Source : message reçu le 19 février 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;