thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 16 mars 2016 à 19h

Témoignage Quelles leçons tirer des luttes syndicales des années '80'?

De 1982 à 1987, la Belgique a été dirigée par un gouvernement de droite dure, le gouvernement Martens-Gol, de sinistre mémoire. Ce gouvernement a été l'artisan d'une politique inspirée de celles menées par Reagan et Thatcher au même moment et qui ont pris le nom de "néo-libéralisme".

Plusieurs mesures prises par ce gouvernement ressemblent à s'y méprendre aux mesures adoptées par l'actuel gouvernement Michel: sauts d'index, attaques contre la sécurité sociale et criminalisation des chômeurs,...Les travailleurs ont étés mis sous pression. On estime que durant les années Martens-Gol, les salariés ont perdu 15% de leurs revenus alors que les profits des entreprises se sont envolés avec 57% d'augmentation sur la même période.

Quelles ont étés les forces et les faiblesses de la stratégie mise en œuvre par les organisations syndicales? Quelles ont été les positions, propositions et actions des syndicalistes de combat? Que pouvons-nous en tirer comme enseignement pour les luttes d'aujourd'hui?

Venez en discuter avec nous ce 16 mars à l'Aquilone (25 Boulevard Saucy à Liège) autour du témoignage de Dominique Vrancken, ex-délégué d'usine à Uniroyal-Herstal et un des organisateurs de la riposte syndicale aux menées du gouvernement Martens-Gol, et d'Eric Byl, responsable du travail syndical du PSL.

Source : https://www.facebook.com/events/1304917499535
Source : message reçu le 6 mars 20h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;