vendredi 18 mars 2016 à 21h
Concert Kaba | musiques Thraces de Turquie, Bulgarie et Grèce!
Kaba, est un groupe de musiques traditionnelles des Balkans du sud récemment installé à Bruxelles.
Il explore les chants et danses folkloriques de la région de Thrace, zone frontalière entre la Turquie, la Bulgarie et la Grèce. Du fait de sa proximité avec l'Orient et par la même, la forte présence de communautés Roms, la musique de cette région est unique et d'une profondeur incroyable.
Le groupe est né de multiples voyages dans cette région et ces pays, tout particulièrement dans la région de Plovdiv et Istanbul ou ils ont eu l'occasion de jouer et se former auprès de musiciens locaux.
Le groupe est composé de 4 musiciens:
- Iska Sokol-Oxman: violon, gadulka, chant
- Stéphane Diskus: clarinette turque, chant
- Gabriel Valtchev: Davul, darbouka, req
- Nassim Byoud: darbouka, req, bendir
21:00 Portes (5€)
22:00 Concert et soirée
Au programme également, un merveilleux vin RETSINA!
Dans la région de Thrace se joue le kaba zourna, un instrument ancien, ancètre du hautbois ou de la clarinette. Un peu comme les sonneurs de cornemuse en bretagne, duos de bombarde et biniou, les duos de davul et zourna sont les gardiens des plus anciennes mélodies folkloriques des balkans, particulièrement ce qu'on appelait jadis la Roumélie (en turc : Rumeli) la partie de la péninsule balkanique à l'époque sous domination ottomane.
Le mot « kaba » veut dire rude en bulgare et en turc, et ainsi définit l'ambition du groupe Kaba, qui est de chercher dans les mélodies anciennes une esthétique rude, un esprit de musiques de villages, une musique qui prend aux tripes.