samedi 26 mars 2016 à 15h

Projection "Blanc gris" de May-Lis Bertin

En présence de la réalisatrice.
Dans le cadre du festival "À films ouverts".

Blanc Gris nous conduit dans les rues de Bruxelles, à la rencontre de Kader, Asaad et Nedal, trois amis qui ont fui le Maroc en bateau pour amerrir clandestinement en Belgique.
Pour Kader, tous les moyens sont bons pour obtenir des papiers, quitte à se marier avec une parfaite inconnue. Dans les quartiers plus bourgeois de la ville, il rencontre Eve, obsédée par le désir d'avoir un enfant et à la recherche d'un partenaire qui pourrait assouvir son manque.
Asaad, quant à lui, va recevoir une proposition de mariage payant et Nedal tombe dans le filet de la jeune Léa, très amoureuse et prête à tout pour lui.
Entre mariage gris, mariage blanc, mariage d'amour, l'auteure May-Lis Bertin, nous invite à ne pas porter de jugements sur le choix de ces personnes en détresse.

May-Lis Bertin a d'abord travaillé dans l'informatique et l'administration, puis en alternance dans l'enseignement et dans l'audiovisuel en réalisant des reportages pour l'émission Cheval Magazine et Matière Grise de la RTBF.
Depuis 2006, elle a assuré un travail de bénévole chez Médecins du Monde. C'est dans ce contexte qu'elle a fait la rencontre de nombreux sans papiers maghrébins dont elle a suivi le parcours et dont elle a pu recueillir les nombreux témoignages, notamment sur les mariages blancs et gris. Une réalité ni blanche, ni noire qui a fait émerger peu à peu l'envie d'écrire un scénario.
Il lui a paru évident de chercher à le réaliser et le produire rapidement, donc dans une grande économie de moyens. Pas question de passer une année à rédiger des dossiers à l'issue incertaine. La conception du film "low cost" faisait partie du challenge.

Après la projection, une rencontre-discussion aura lieu entre le public, la réalisatrice et Martin Culot de l'asbl Média animation.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/blanc-gri
Source : message reçu le 18 mars 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;