thème : Formation Organisé par :

mercredi 13 avril 2016 à 19h30

Echanges MHE - Les Astéroïdes + "Un autre emploi convenable est-il possible ? "

7e Mercredi Hors Emploi de Riposte.cte

https://www.facebook.com/events/594255247404994/

18h00 : auberge espagnole

19h30 : spectacle de théâtre « Les Astéroïdes » !
Attention : entrée à prix libre !
http://asteroides.webflow.io/
https://www.facebook.com/ASTEROIDESISTERS/?fref=ts

20h30: débat :"Un (autre) emploi convenable est-il possible ? "
(En présence de Grégory Pascon, co-auteur de "Choming Out":
https://www.facebook.com/chomingout/ )

Dès 19h30, la soirée sera donc introduite par le spectacle super chouette et super pro, « Les Astéroïdes », deux femmes , deux soeurs, en confrontations tout d'abord frontales puis de plus en plus conniventes sur « faut-il se faire embaucher ? Pour quoi faire qui en vaille la peine ? comment et peut-on se départir de cette injonction sociale et morale pesante ? »...

Après, comme d'hab', animation-discussion collective : "l'Emploi convenable ?"

Que dit la loi ? Qu'en disons-nous ? Comment mener une lutte là-dessus ? Comment en définir des nouveaux contours qui vaillent, sachant que qui dit emploi convenable dit légalement emploi qu'on est forcé d'accepter ou de ne pas quitter « volontairement »... sous peine de perdre ses droits au chômâge ?

Une belle bagarre est possible et nécessaire, commune à ceux qui sont coincés dans des bullshit jobs comme dit Graeber ou de la junkproduction comme dit Ariès et ceux qui, réfractaires, refusent d'accepter n'importe quoi au risque de perdre leurs alloc'... Ou leur âme ?

Pour en causer avec nous, après le spectacle, Gregory Pascon, co-auteur de Choming Out, le livre qui propose d'aborder cette question sous l'angle des trois écologies et d'une extension légale de la notion d'objection de conscience .. Et si désormais, un emploi convenable devait respecter trois exigences sous peine de quoi tout individu serait légitimement parce qu'éthiquement en droit de le refuser: l'écologie environnementale, l'écologie sociale et l'écologie personnelle, psycho-corporelle, de la personne elle-même.

Et si, du coup, il s'avérait qu'un emploi convenable en régime capitaliste n'était juste pas concevable ?

Avec le soutien de PhiloCité®

Source : message reçu le 6 avril 18h