mercredi 27 avril 2016 à 20h
Projection unique "La chambre vide"
projection unique du film "La chambre vide"
mercredi 27 avril 20:00 (Cinéma le Parc)
Dans les pas de Saliha, mère d'un jeune djihadiste mort en Syrie, ce portrait sensible fait résonner la douleur des familles de « radicalisés ». Jasna Krajinovic (Deux sœurs, Un été avec Anton) continue à être fidèle à une démarche cinématographique gorgée de pudeur et d'extrême délicatesse.
En août 2013, du jour au lendemain, Sabri, le fils de Saliha, a quitté sa maison confortable de Bruxelles pour partir en Syrie « faire le djihad ». Il avait 19 ans. Trois mois plus tard, ses parents, ses frères et sa petite sœur ont appris tout aussi brutalement son décès « présumé », puisque la mort des jeunes Européens enrôlés par Daech et disparus en Syrie n'est pas reconnue par les États dont ils sont ressortissants. De Sabri, que sa famille dévastée continue d'aimer et de pleurer, il ne reste qu'une chambre vide, peuplée de souvenirs déconnectés du combat mortifère qu'il a embrassé.
La projection sera suivie d'une rencontre avec Jasna Krajinovic, réalisatrice, et Saliha Ben Ali, protagoniste principale du film
Entrée gratuite - réservation obligatoire auprès de Dérives : 04 342 49 39 ou reservations@derives.be