mercredi 11 mai 2016 à 14h

Moments d'échange Cinémaction #1

"Les héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar (2014):
Lycée Léon Blum. À un tournant critique de sa vie, une professeure d'Histoire décide de faire passer le Concours national de la résistance et de la déportation à sa classe de Seconde la plus faible. L'expérience va tous les transformer.

Le C.D.G.A.I. et PointCulture Liège s'associent pour proposer à tout-e citoyen-ne des espaces d'échanges dont le but est d'alimenter des réflexions sur des thématiques diverses.
Trois outils pour créer ces moments d'échanges : un film, des publications pédagogiques et des échanges:
- Un film : choisi parmi le large catalogue des collections de PointCulture.
- Des publications : issues des collections pédagogiques développées par le C.D.G.A.I.
- Des échanges : organisés sous la forme d'une table ronde où chacun partage autant qu'il ne reçoit.

Publications liées :
- "Mépris et reconnaissance sociale - Donner une voix à ceux qui n'en ont pas", Gaëlle Jeanmart, Anne Herla, Philocité, C.D.G.A.I.
Passant de questions soulevées par quelques acteurs de terrain à des textes de philosophie leur apportant des éclairages parfois contrastés, ce dossier souhaite ouvrir quelques pistes de réflexion pour les animateurs, formateurs et enseignants intéressés par l'accompagnement de toutes les populations fragilisées, celles qui sont du "mauvais" côté des partages sociaux.

- "Mémoire et transmission", Héloïse De Visscher, C.D.G.A.I.
Aujourd'hui, la multiplication des fractures sociales bouscule la verticalité des mécanismes de transmission des héritages. Que se transmet-on d'une génération à l'autre ? Comment passer du statut d'apprenant à celui d'acteur social en réinventant de la culture et des savoirs ? Ce guide de lecture éclaire la ligne de pensée de cinq auteurs à travers cette thématique essentielle : les liens entre héritage, transmission, tradition et émancipation.

30 places disponibles, inscription souhaitée.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/cinemacti
Source : message reçu le 4 mai 11h